Auteur: Mathilde Lepage
Organisation affiliée: Kill my bill
Type de publication: Guide pratique
Date de publication: Mars 2017
Lien vers le document original
D’où vient l’électricité que vous consommez ? Et à partir de quoi est-elle produite ? Elle peut en fait être originaire de trois grandes sources d’énergie différentes. Sans elles, impossible d’éclairer votre maison et d’alimenter vos appareils électriques!
L’énergie nucléaire
L’énergie nucléaire produit de l’électricité à partir d’un combustible fissile : l’uranium. Son minerai est présent dans le sous-sol de la Terre et est radioactif.
C’est dans des centrales thermiques nucléaires qu’est produite l’électricité grâce au phénomène de la fission. Cette réaction nucléaire a lieu lorsque les atomes se séparent afin d’en former des plus petits. Ils libèrent ainsi de l’énergie et la chaleur émise permet de produire de l’électricité.
Les centrales nucléaires sont divisées en quatre grandes parties:
- Le bâtiment où est situé le réacteur dans lequel a lieu la fission;
- La salle des machines, endroit où est produite l’électricité;
- Les départs de lignes électriques qui acheminent l’électricité;
- Des tours de refroidissement basées près d’une rivière.
Les énergies fossiles
Les énergies fossiles sont présentes naturellement dans le sous-sol de la Terre. Elles se sont constituées à partir de matières organiques qui se sont décomposées durant des millions d’années. Elles existent sous trois formes: le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Elles servent de carburants, de combustibles mais sont également utilisées pour produire de l’électricité.
Elles sont actuellement la source d’énergie la plus utilisée dans le monde (80 %). Elles sont souvent pointées du doigt à cause de leur caractère polluant mais l’exploitation internationale du pétrole, et du charbon dans une moindre mesure, ne cesse pas pour autant. Les gisements de gaz et de pétrole se situent surtout sous les mers et les océans. Pour les récupérer, il faut pratiquer le forage. Quant au charbon, il se trouve en sous-sol et nécessite de creuser des mines pour l’extraire.
Les énergies renouvelables
L’électricité est ici fournie par des sources d’énergie procurées par la nature : le soleil, le vent, la chaleur du sous-sol, l’eau (les chutes d’eau, les marées…), les matières organiques, la croissance des végétaux… Nombreuses sont les sources naturelles et leur avantage est de ne pas émettre, ou très peu, de matières polluantes. Cinq grandes familles d’énergies renouvelables existent: la biomasse, l’éolien, la géothermie, l’hydroélectricité et le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique).
La biomasse
À quoi correspond la biomasse? Elle rassemble en fait des matières organiques ou végétales qui peuvent être transformées en énergie. Elles peuvent provenir de forêts, milieux aquatiques, haies, parcs et jardins, entreprises rejetant des déchets organiques ou des effluents d’élevage (fumiers et lisiers).
L’utilisation des ordures ménagères et agricoles font de la biomasse une énergie moins verte que celle constituée par le vent ou le soleil. Elle peut même devenir polluante lorsque la matière organique dégage du CO2 ou des fumées lors de sa combustion.
L’éolien
Cette énergie renouvelable est obtenue grâce au vent dont la force est convertie en électricité au moyen des éoliennes. L’utilisation de l’énergie éolienne est loin d’être récente: les moulins à vent, qui datent de plusieurs siècles, fonctionnaient déjà grâce à elle. Il existe deux types d’éoliennes, dont le rendement énergétique et la puissance fournie dépendent de la vitesse du vent: les horizontales et les verticales.
La géothermie
Dans le cas de la géothermie, l’énergie produite provient de la chaleur contenue dans les sous-sols de la Terre. Ceux-ci contiennent de l’eau à une température très élevée et plus elle est située en profondeur, plus elle sera chaude. La raison ? Elle se rapproche du centre de la Terre dont le noyau contient une énergie considérable. La température varie donc en fonction de l’emplacement de l’eau. Par conséquence, celle-ci peut être utilisée à des fins différentes.
L’énergie hydraulique
L’énergie hydraulique est une énergie cinétique. Cela signifie qu’elle est fournie par le mouvement de l’eau, quelle que soit sa forme: chute d’eau, cours d’eau, courant marin, marée, vague… Cette énergie hydraulique est utilisée depuis longtemps. Grâce à la force de l’eau, elle permettait par exemple de faire fonctionner les moulins à eau qui produisaient de l’énergie mécanique pour entre autres moudre le grain et fabriquer du papier.
L’énergie solaire
Le soleil est une source formidable d’énergie. Il est gratuit, ne pollue pas, est naturel et illimité. Même si en Belgique il ne brille pas tous les jours, il devrait occuper une place de plus en plus importante dans la production d’électricité. Son rayonnement peut être exploité de deux manières : dans des centrales solaires photovoltaïques et dans des centrales solaires thermodynamiques.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.