Auteur : Rob Fuller
Organisation affiliée : WaterAid
Site de publication : washmatters.wateraid.org
Type de publication : commentaire
Date de publication : 28 juillet 2021
Lien vers le document original
L’accès à l’eau potable est vital pour la résilience au changement climatique. Comme le montre le travail de WaterAid dans le sud-est du Burkina Faso, le développement de systèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène robustes et fiables est notre meilleure défense contre l’incertitude climatique.
La crise climatique est souvent évoquée en termes d’émissions de carbone, mais les effets du changement climatique se font surtout sentir dans le domaine de l’eau. On estime qu’au cours de la dernière décennie, plus de 90 % des catastrophes majeures ont été causées par des inondations, des tempêtes, des vagues de chaleur, des sécheresses et d’autres phénomènes météorologiques. Et ces catastrophes devraient devenir plus fréquentes et plus intenses en raison du changement climatique.
Construire des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène résilients
Toutefois, pour s’adapter au changement climatique, il faut également s’assurer que les communautés locales disposent des compétences nécessaires pour surveiller, entretenir et réparer les installations EAH, et garantir un financement suffisant pour soutenir ces initiatives locales.
Un besoin urgent de services durables et gérés en toute sécurité
Lors d’un récent webinaire consacré aux derniers développements en matière d’adaptation au climat et de résilience dans le secteur de l’eau, Lucien Damiba, responsable régional de la recherche et des connaissances de WaterAid, a évoqué les difficultés rencontrées par les habitants du Burkina Faso et ce qu’ils font pour devenir plus résilients.
On estime qu’au cours de la dernière décennie, plus de 90 % des catastrophes majeures ont été causées par des inondations, des tempêtes, des vagues de chaleur, des sécheresses et d’autres phénomènes météorologiques
Au cours des deux derniers mois de la saison sèche dans la province du Boulgou, dans le sud-est du Burkina Faso, les gens ont du mal à trouver suffisamment d’eau pour boire, cuisiner, se laver et assurer la survie de leurs animaux. De nombreuses rivières s’assèchent, ce qui signifie que la seule source d’eau est la pompe locale. Mais si trop de personnes dépendent de cette pompe, le niveau de l’eau souterraine peut baisser, ce qui signifie que la pompe doit travailler plus dur et tombe en panne plus souvent. L’eau peut même s’épuiser.
Garantir l’accès de tous à des installations d’eau durables permet également de rééquilibrer certaines inégalités révélées par la pandémie de COVID-19, notamment dans les hôpitaux, les cliniques et les écoles.
L’évolution du climat rendant l’avenir encore plus incertain, nous nous efforçons également d’identifier et de surveiller le stress hydrique afin que les stratégies d’adaptation puissent être adaptées à chaque endroit.
Si l’aide apportée aux communautés pour qu’elles deviennent des experts en eau a porté ses fruits dans le Boulgou, Lucien a souligné la nécessité d’une innovation plus rapide. Notre meilleure défense contre les effets du changement climatique, qui entraînent des incertitudes en matière d’eau, est d’utiliser des systèmes robustes et de travailler avec les communautés locales pour s’assurer qu’elles disposent des outils et de la formation nécessaires pour les entretenir.
2021 : une année d’espoir
2021 est l’année où nous devons faire bouger les choses. C’est l’année où le monde prendra de grandes décisions sur la manière de se remettre d’une crise sanitaire mondiale, une occasion unique de créer une société plus verte et plus juste, et un monde mieux préparé aux effets du changement climatique.
Garantir l’accès de tous à des installations d’eau durables permet également de rééquilibrer certaines inégalités révélées par la pandémie de COVID-19, notamment dans les hôpitaux, les cliniques et les écoles
Avec le soutien des professionnels du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, nous pouvons mettre à profit notre expérience et notre expertise en matière d’adaptation au climat pour fournir des installations d’eau fiables aux populations des pays à faible revenu, et faire progresser collectivement notre action en faveur d’une eau, d’un assainissement et d’une hygiène résistants aux crises.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.