Auteur (s) : Abel Gbêtoénonmon
Organisation affiliée : HubRural
Type de publication : Article
Date de publication : 2014
Lien vers le document original
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les organisations d’intégration régionale (UEMOA et CILSS) en collaboration avec le CORAF et ENDA, et l’appui de Hub Rural, ont lancé ce vendredi 30 mai 2014 à Lomé un processus de dialogue entre les chercheurs et les décideurs politiques sur les effets et impacts du changement climatique.
Des communications pays ont permis de faire le point des niveaux de préparation des États et des acteurs régionaux et d’analyser les enjeux et défis de changement climatique au sein des pays, ainsi que les besoins d’appui pour une meilleure prise en compte du changement climatique.
L’un des challenges majeurs de gouvernance pour la plupart des États est l’interaction entre les différents acteurs et entre les programmes et initiatives en cours. Il est nécessaire d’améliorer la mise en synergie des acteurs ainsi que la coordination et la cohérence intersectorielles autour de la problématique de l’agriculture face au changement climatique.
Vers une alliance pour la convergence des initiatives
La finalité du processus de dialogue et du forum, à en croire le Directeur de l’Agriculture de la CEDEAO, Monsieur Sy Alain Traoré, est de “parvenir à la définition d’un cadre d’intervention, de financement et de suivi-évaluation de la CEDEAO sur l’agriculture intelligente face climat, accompagné d’une Alliance pour la convergence et la coordination des initiatives“.
Le Secrétaire général du Ministère togolais en charge de l’Agriculture, Monsieur Noèl Batacar a expliqué que l’Afrique de l’Ouest, située entre la Côte et le Sahel, oscille entre des périodes de sécheresse et d’inondation. Pour lui, “le dialogue entre décideurs et chercheurs mérite d’être systématisé et organisé régulièrement pour faciliter l’appropriation des résultats de recherche par les décideurs politiques“.
De l’avis des chercheurs présents, Il est plus facile de relier les chercheurs entre eux. Mais c’est plus difficile de mettre en relation les chercheurs et les décideurs. Pour AfricaInteract, un Programme continental qui prend en compte l’Afrique de l’Ouest et du Centre, il est nécessaire de “faciliter et de renforcer l’interaction entre la recherche et les politiques“.
Il est nécessaire d’améliorer la mise en synergie des acteurs ainsi que la coordination et la cohérence intersectorielles autour de la problématique de l’agriculture face au changement climatique
Les populations urbaines sont très vulnérables aux effets et impacts du changement climatique. Les perspectives démographiques et d’urbanisation nécessitent des politiques cohérentes et la mise en synergie des ministères en charge de l’agriculture de l’environnement et de l’urbanisme avec les collectivités décentralisées.
Les enjeux en milieu urbain
D’ici 2050 en Afrique de l’Ouest, deux personnes sur trois vivront en milieu urbain. Aujourd’hui déjà, précisent les experts “plus de 50% vivent déjà en milieu urbain avec une concentration des bâtiments et une concentration des déchets liquides et solides“.
Tout au long de la côte, les populations vivent dans des taudis avec un niveau élevé de vulnérabilité au changement climatique. Une ville comme Lagos, rappelle-t-on, fait partie des 50 villes les plus vulnérables au changement climatique dans le monde. A Lagos, la montée du niveau de la mer affecte les activités économiques dont 80% se dérouleraient le long des côtes.
A en croire les analyses du CORAF, pour l’instant des fonds sont mis à disposition des pays pour l’adaptation au changement climatique. Mais il se fait que ces fonds sont gérés par les gouvernements centraux et des agences sans que cela n’affecte réellement les populations vulnérables les plus concernées, faute de ciblage ou d’études appropriés.
Agriculture et changement climatique
L’analyse s’est faite en prenant en compte l’influence de la dynamique démographique et en isolant les différentes zones agro-écologiques. Les analyses d’effets et d’impacts portent, entre autres sur : la réduction des superficies cultivables, les rendements agricoles, la réduction des périodes favorables à la production agricole, la réduction des ressources halieutiques, la forte vulnérabilité des activités d’élevage, notamment en ce qui concerne les bovins.
Le changement climatique affecte négativement aussi bien les activités de productions agricoles, de pêche que de l’élevage. Les effets du changement climatique affectent négativement les infrastructures d’appui à la production agricole et contribueraient à l’augmentation des pertes post-récoltes.
A Lagos, la montée du niveau de la mer affecte les activités économiques dont 80% se dérouleraient le long des côtes
La problématique santé et climat
En ce qui concerne les impacts et effets sur la santé des populations en Afrique de l’Ouest, on note dans la plupart des pays des maladies récurrentes ou émergentes liées au changement climatique.
De l’analyse, il ressort que les températures élevées peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires et pulmonaires. Les variations saisonnières ou climatiques, souligne-t-on, affectent les populations avec des taux élevés de maladies comme le paludisme, la fièvre jaune etc.
L’étude montre qu’il n’y a pas de liens évidents entre le VIH Sida et le changement climatique. Toutefois, elle reconnait que les personnes vivant avec le VIH-Sida sont très vulnérables aux effets du changement climatique. Selon des témoignages de nombreux participants plus de 50% des maladies tuberculeuses sont extra-pulmonaires, susceptibles d’être provoquées par des animaux avec l’influence du changement climatique.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.