Auteur(s): Robert Heron et Barbara Murray
Organisation(s) affiliée(s): Bureau international du Travail Genève, Cornell University ILR School
Type de publication: Guide pratique
Date de publication: 2007
Lien vers le document original
Dans le cadre de la Décennie des personnes handicapées en Afrique ont surgi des questions quant à la nécessité d’améliorer le fonctionnement général des services de placement pour personnes handicapées afin de les aider à trouver des emplois adaptés sur le marché du travail. A cela s’ajoute la nécessité de rehausser le niveau de qualification des agents des services de placement des ministères du travail et des affaires sociales et des centres de rééducation professionnelle en matière de connaissance des emplois, de sélection, de recrutement et de suivi des demandeurs d’emploi handicapés.
Ce guide donne un aperçu des approches et stratégies suivies pour élargir les perspectives des demandeurs d’emploi handicapés. Il s’adresse au personnel des services de l’emploi généralistes et spécialisés des organisations gouvernementales et autres chargés de l’orientation professionnelle et du placement. Il intéressera à la fois les agents exerçant cette fonction depuis plusieurs années et les débutants. Il est également destiné aux décideurs de l’administration du travail.
Généralités
Les personnes handicapées ont beaucoup en commun avec les personnes valides. Il s’agit d’hommes et de femmes de tous âges, habitant la ville ou la campagne, qui se distinguent par leur personnalité, leurs aptitudes, leurs aspirations et leurs désirs.
De même, toutes n’ont pas besoin des mêmes services. Le type d’emploi auquel une personne handicapée peut prétendre varie en fonction de la nature de son handicap, selon qu’il est intellectuel, physique, sensoriel, mental ou multiple.
L’aptitude au travail d’une personne handicapée que son handicap soit de naissance ou acquis – est largement fonction du fait qu’elle ait su s’accommoder ou non de son handicap et apprendre à vivre de manière autonome.
Les obstacles à l’emploi
Le travail est essentiel au bien-être des personnes handicapées. Or, elles doivent surmonter des obstacles pour trouver un emploi, tout comme pour le conserver. Ces obstacles peuvent:
- être directement liés à leur handicap
- résulter de l’environnement, que ce soit dans la communauté ou le voisinage.
Bien que certaines activités soient impossibles à réaliser par des personnes handicapées, la volonté et l’innovation peuvent permettre de surmonter les obstacles pour accéder à un véritable emploi
Au nombre de ces obstacles figurent:
- des attitudes négatives souvent proches de la discrimination
- des inégalités dans l’accès à l’éducation et la formation
- des bâtiments inaccessibles
- des problèmes d’accès à l’information
- des moyens de transport inaccessibles
- l’absence de dispositifs d’assistance et de services d’encadrement
- un manque d’estime de soi et une famille trop protectrice
- l’absence de contexte juridique propice
- l’absence de politiques d’incitation
Ce que représente l’emploi pour les personnes handicapées
Beaucoup croient que les personnes handicapées ne peuvent ou ne veulent pas travailler. C’est faux. Comme les autres, les personnes handicapées veulent travailler; elles peuvent le faire et le feront pour autant qu’on leur en donne la possibilité.
Les personnes handicapées veulent et ont besoin de travailler pour:
- gagner leur vie
- avoir des contacts sociaux
- avoir l’estime de soi.
Depuis que j’occupe mon emploi, il y a eu un grand changement dans ma vie. D’abord je ne dépens plus de personne, car je suis en mesure de subvenir à mes propres besoins sans me faire de soucis majeurs
Quels problèmes rencontrent les personnes handicapées dans la recherche d’un emploi?
Les principales difficultés que rencontrent les personnes handicapées désireuses de travailler:
- le manque d’instruction
- le manque de qualifications employables
- l’évolution rapide des marchés du travail
- les attitudes et perceptions des employeurs
- l’absence de possibilités d’exercer un emploi indépendant
- des conditions d’emploi inéquitables
- des coûts associés plus élevés.
En outre, les femmes et jeunes filles handicapées rencontrent une série de problèmes qui leur sont propres.
Les mesures d’aide à la recherche d’un emploi
L’aide à apporter à une personne handicapée pour trouver un emploi consiste principalement à:
- interviewer le demandeur d’emploi
- conserver l’information
- trouver un emploi adéquat
- apparier les demandeurs et les emplois.
Coopérer avec les employeurs
Sans les employeurs, il n’y aurait pas d’emplois ni de travail pour les personnes handicapées. L’agent chargé du placement a pour rôle de convaincre l’employeur que ses besoins en personnel qualifié peuvent être satisfaits en recrutant des demandeurs d’emploi handicapés répondant à ses critères. Cela peut se faire de trois manières:
- en proposant un emploi sans le modifier
- en modifiant un emploi existant
- en créant un nouvel emploi.
Les contacts avec l’employeur peuvent être de trois ordres:
- se renseigner autant que possible sur le monde du travail et les tendances du marché du travail local
- convaincre les employeurs d’embaucher des personnes handicapées par le biais de l’information, de la discussion, la négociation et la persuasion
- discuter et négocier les adaptations du lieu de travail, des descriptions de tâches et des conditions de travail lorsque l’employeur a accepté l’embauche.
L’aspect pratique
Le rôle joué par l’agent chargé du placement est essentiel pour aider les personnes handicapées à trouver un emploi. Il faut qu’il comprenne les difficultés que rencontrent ces personnes et, avant tout, que son action les aide à surmonter ces difficultés ou, au moins, qu’elle permette de les écarter au maximum.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Depuis 2020 j’ai obtenu mon diplôme de CAP en développement local comme agent de développement à la base au niveau du centre de formation professionnelle de sedhiou depuis l’or j’ai déposé beaucoup demande d’emploi jusqu’à maintenant les gens refuses me contacter c parce que j’ai un handicap physique sur ma met gauche