Économiste, diplomate et homme politique, Ablassé OUEDRAOGO est né le 30 juin 1953 à Dabaré, dans la province du Kadiogo. Il a poursuivi ses études primaires à l’école publique du Cercle de Boussé et ses études secondaires au Lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou où il obtiendra son baccalauréat série B (sciences économiques).
De 1973 à 1975, il entame ses études supérieures de sciences économiques à l’Université nationale du Gabon, à Libreville grâce à une bourse de l’Association des universités africaines où il obtiendra son diplôme d’études économiques générales (DEEG).
De 1975 – 1981, il poursuivra ses études de deuxième et troisième cycles en économie à l’Université de Nice en France où il soutiendra sa thèse de Doctorat en sciences économiques, option « économie du développement » de l’Université de Nice.
Le 15 août 2020, Ablassé OUÉDRAOGO, a été investi à Ouagadougou par son parti Le Faso Autrement candidat à la présidentielle de novembre 2020.
- De retour au pays en janvier 1982, il a enseigné l’économie à l’Ecole supérieure des sciences économiques (ESSEC aujourd’hui UFR-SEG) de l’Université de Ouagadougou de janvier 1982 à juillet 1982 avant de se lancer dans une carrière au sein des institutions internationales.
- De 1982 à 1994, il a travaillé au Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) où il a occupé successivement les postes d’Administrateur adjoint pour l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel à Niamey (Niger) de 1982 à 1984 ; Chargé de programme à Conakry (Guinée) de 1984 à 1986, Représentant résident adjoint auprès de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), à Addis Abéba (Ethiopie) de 1986 à 1988 ; Représentant résident pays à Brazzaville (Congo) de 1988 à 1991; Représentant résident Adjoint à Kinshasa (Zaïre aujourd’hui République Démocratique du Congo) et Directeur régional du Bureau pour l’Afrique de l’Est des Nations unies pour la région Soudano-Sahélienne (BNUS) à Nairobi au Kenya.
- De mars 1994 à février 1999, il a été ministre des Affaires Étrangères du Burkina Faso puis Conseiller spécial du Président du Faso de février à novembre 1999. À ce titre, il a œuvré à la réorientation stratégique de la politique extérieure du pays à travers l’élaboration du concept de « Diplomatie de développement » ainsi qu’à sa pleine mise en œuvre.
- De 1999 à 2002, il a été le premier africain à occuper les fonctions de Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Durant son mandat, il a réussi à amener l’Afrique à l’OMC et porter l’OMC en Afrique. En novembre 2000, il a notamment organisé pour la première fois dans l’histoire une conférence des ministres africains chargés du commerce, à Libreville au Gabon, sous l’égide de l’OMC. Il a également apporté sa contribution dans divers fora majeurs sur les questions de développement et du commerce lors des Conférences ministérielles de l’OMC à Seattle en novembre 1999, à Doha en novembre 2001, et à la Conférence internationale sur le financement du développement à Monterey en mars 2002.
- De décembre 2003 à juillet 2007, il a occupé les fonctions de Conseiller supérieur pour l’Afrique du Président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). À ce titre, il a notamment représenté le groupe de la BAD aux pourparlers de paix au Darfour, en assurant le rôle de Président de la Commission sur le partage des richesses. Ces négociations ont abouti à la signature de l’Accord de Paix sur le Darfour le 5 mai 2006, à Abuja, au Nigéria.
- D’août 2007 à juin 2008, il a été Conseiller spécial du Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour les négociations commerciales. À ce titre, il a contribué aux négociations sur les Accords de partenariats économiques entre l’Union européenne et la CEDEAO et a aussi contribué à faire avancer la cause des pays producteurs de coton dans les négociations multilatérales à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
- Entre 2008 et 2009, il a participé à plusieurs missions de bons offices pour le compte du Président de la Commission de l’Union africaine dans la médiation entre le Tchad et le Soudan. Cela a permis de renouer les relations fraternelles et diplomatiques entre ces deux pays.
- De février à décembre 2009, il était l’Envoyé spécial du Président de la Commission de l’Union africaine pour Madagascar. Sous son impulsion, les protagonistes de la crise malgache ont signé le 6 novembre 2009, au siège de la Commission de l’Union africaine à Addis-Abeba, l’acte additionnel d’Addis-Abeba à la Charte de la transition malgache signée le 9 août 2009 à Maputo (Mozambique).
- Il s’est également fortement impliqué dans les efforts de paix et de développement en Afrique. Il a notamment contribué à la résolution de la rébellion touarègue au Niger et au Mali, et des conflits au Libéria, en Guinée Bissau et en Sierra Leone, ainsi qu’au Burundi et entre l’Ethiopie et l’Erythrée durant cette période.
- En juin 2011, il décide de se lancer officiellement en politique dans les rangs de l’opposition en fondant son parti, le Faso Autrement, un parti d’idéologie libérale centriste.
- En décembre 2012, il est élu pour la première fois, député de l’Assemblée Nationale.
- Il est Officier de l’Ordre National du Burkina Faso (en décembre 1997) et Officier de l’Ordre National Equatorial du Gabon en novembre 2000.