Avocat de profession et homme politique, Maître Gilbert Noël OUEDRAOGO est né le 25 décembre 1968 à Ouagadougou. Il effectue ses études secondaires au Lycée mixte de Gounghin de Ouagadougou où il obtiendra son Baccalauréat série A en juin 1988.
Après l’obtention de son baccalauréat, il s’inscrit à l’Université de Ouagadougou à la Faculté de droit et Sciences Politiques d’où il sortira avec une Maîtrise en droit option judiciaire en 1992. Sa maîtrise en poche, il se rend en France pour son diplôme d’étude approfondie (DEA) qu’il obtiendra en 1993 à l’Université Jean Moulin, Lyon III.
A partir de 1993, il s’inscrit pour une thèse de droit pénal et sciences criminelles sur le thème : « Les droits de la défense et l’instruction du procès pénal » à l’Université Jean Moulin à Lyon III en France. De 1993 à 1994, il effectuera un stage d’avocat auprès du cabinet Sawadogo-Toé-Bouda-Sankara.
Après s’être présenté sans succès aux élections parlementaires de mai 1992 en tant que septième candidat suppléant sur la liste des candidats dans la province de Houet , il est devenu le secrétaire à la jeunesse de l’Alliance pour la démocratie et la fédération- Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) en 1994, puis son secrétaire aux relations extérieures en 1998
Il a été élu président de l’ADF-RDA lors du congrès extraordinaire du parti, les 28 et 29 juin 2003, et à la tête du plus grand parti d’opposition, où il a reçu le titre de chef de l’opposition.
En août 2015, il a été désigné candidat de l’ADF-RDA pour l’ élection présidentielle d’octobre 2015. Cependant, il a été interdit de concourir par le Conseil constitutionnel le 29 août 2015, avec le chef du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Monsieur Eddie KOMBOÏGO, pour avoir soutenu la suppression des limites de mandat. Pour la même raison, il lui a également été interdit de se porter candidat au Parlement.
Maître Gilbert Noël Ouédraogo a été investi le dimanche 31 mars 2020 candidat de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) à l’élection présidentielle de 2020. C’était à l’issue du 16e congrès ordinaire du parti tenu du 30 au 31 mars 2019 à Bobo-Dioulasso.
- Le 12 Novembre 2000, il est nommé au gouvernement comme ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.
- Lors des élections législatives de Mai 2002, il a été élu à l’Assemblée Nationale en tant que candidat de l’ADF-RDA dans la région du Nord, il n’a pas été retenu à son poste ministériel dans le gouvernement nommé le 10 juin 2002 mais a été élu troisième vice-président de l’Assemblée nationale. Il a été réélu à ce poste en juin 2003, puis en juin 2004.
- En mars 2004, il a été élu par l’Assemblée nationale comme l’un des membres du Parlement panafricain du Burkina Faso. Au Parlement panafricain, il est devenu Rapporteur général de la Commission ad hoc des affaires judiciaires et, en octobre 2004, il a été élu Vice-président du Groupe régional ouest-africain au Parlement panafricain. En dépit d’être un parti d’opposition, l’ADF-RDA a soutenu la candidature du président Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de novembre 2005;
- Après l’élection, il fait de nouveau son entrée au sein du gouvernement comme ministre des Transports le 6 janvier 2006.
- Lors des élections législatives de mai 2007, il est de nouveau élu à l’Assemblée nationale en tant que candidat sur la liste nationale de l’ADF-RDA, tout en restant membre du gouvernement après les élections.
- Aux élections législatives de décembre 2012, il est élu à l’Assemblée Nationale tout en conservant son portefeuille au sein du gouvernement qui a été formé le 2 janvier 2013. Toujours en janvier 2013, il a été élu comme quatrième vice-président de l’Assemblée nationale.