Hassan Ayariga est né le 4 septembre 1971 à Bawku, dans la région du Haut-est du Ghana. Son père, Frank Abdulai Ayariga, était député de la circonscription de Bawku de l’administration de la troisième république du Dr. Hilla Limann . Il a grandi en partie à Accra et à Bawku avant de s’installer au Nigeria lorsque ses parents se sont exilés après le renversement de l’administration Limann.
Il a fréquenté l’école secondaire du Ghana, puis le Nigeria Barewa College à Zaria. Il a ensuite étudié la comptabilité à la London School of Accountancy et a obtenu un Doctorat de l’Atlantic International University, une université américaine d’enseignement à distance.
Né dans la tradition Nkrumah-Egala-Limann, il n’a jamais oublié ses racines politiques. En 2002, il a rejoint le PNC, un parti politique formé par le Dr Hilla Limann en 1992, lorsque l’interdiction des partis politiques au Ghana a été levée. Ses qualités de dirigeant se sont immédiatement révélées et il a été élu président de la section allemande (Koln). En 2004, il s’est présenté à la vice-présidence du PNC, mais s’est ensuite retiré de la course et a soutenu John Ndebugri.
Lors des primaires présidentielles du PNC pour les élections générales de 2016, il a perdu contre Edward Mahama, qu’il avait battu pour devenir candidat à la présidence en 2012. Citant des anomalies et des tricheries, il a quitté le parti pour former un nouveau parti, le All People’s Congress (APC), en 2016.
- Hassan est un entrepreneur ayant de nombreux intérêts commerciaux au Ghana et à l’étranger, mais il a commencé comme comptable chez WaffenSchimdt GmBH en Allemagne et comme responsable du contrôle qualité chez Peter Huppertz Ford motors en Allemagne pendant 10 ans avant de se lancer dans les affaires.
- Il est actuellement président et directeur général de Hassan Ayariga & Co. qui s’occupe de camions pour le développement des infrastructures.
- Il est également propriétaire de Hallo Pizza, une chaîne de restaurants au Ghana, et a récemment créé Clean Us Ghana, une entreprise de gestion des déchets.