Age : 72 ans
Parti : The National Democratic Party (NDP)
Présence sur les réseaux sociaux : Facebook
Nana Konadu Agyeman-Rawlings est née le 17 novembre 1948, à Cape Coast. Elle est d’origine Ashanti, et issue d’une famille royale. Elle a fréquenté l’école internationale du Ghana, puis l’école Achimota, où elle a rencontré Jerry John Rawlings. Elle a ensuite étudié l’art et les textiles à l’université des Sciences et des technologies. Elle a été responsable des étudiants de sa résidence, Africa Hall. En 1975, elle obtient un diplôme de design d’intérieur au London College of Arts.
Nana Konadu a épousé Jerry Rawlings en 1977. Rawlings était alors officier de l’armée de l’air et dirigera le Ghana à deux reprises. Elle a été la première dame du Ghana du 4 juin 1979 au 24 septembre 1979 et du 31 décembre 1981 au 7 janvier 2001.
Elle a été élue première vice-présidente de son parti en 2009 lors du deuxième mandat de son parti, le Congrès national démocratique (NDC), sous la direction du président John Atta Mills. Elle a contesté sans succès la position de leader du parti d’Atta Mills lors du congrès du parti en 2011. Mais, ce parti refuse d’envisager son investiture à l’élection présidentielle de 2012.
Elle quitte alors ce parti pour en créer un nouveau, le Parti national démocratique. En 2016, elle est devenue la première femme à se présenter à la présidence du Ghana.