Le pôle économique
- Rationaliser et consolider les ministères, agences et autres organisations du secteur public dont les mandats se chevauchent.
- Atteindre les taux d’imposition les plus bas de la sous-région de la CEDEAO dans un délai de trois ans.
- Stabiliser la monnaie dans un délai d’un an
- Réduire l’inflation à un seul chiffre dans un délai de deux ans.
- Création d’agroparcs et de pôles de transformation pour améliorer la production agricole
- Promouvoir les technologies intelligentes face au climat pour atténuer les effets du changement climatique sur la production agricole.
- Tourisme : Promouvoir les investissements en partenariat public-privé (PPP) pour réaménager les forts et les châteaux au Ghana.
Le pôle gouvernance
Corruption
- Modifier la Constitution pour créer et nommer un tsar anti-corruption doté d’un pouvoir de poursuite indépendant, distinct de celui du procureur général.
- Réviser la loi sur les marchés publics afin d’améliorer l’accès inclusif et transparent à l’économie publique et aux opportunités commerciales.
- Mettre en place un « système de prix anti-corruption » afin de récompenser et d’inciter les principaux responsables du secteur public et les personnes nommées à faire preuve d’une tolérance zéro à l’égard de la corruption.
Réforme du secteur public
- Réduire la taille du gouvernement, notamment en ne nommant pas plus de quarante (40) ministres.
- Instituer des mécanismes visant à promouvoir la méritocratie
Justice
- Introduire une législation visant à plafonner le nombre de juges à la Cour suprême.
Exécutif
- Modifier l’article 66 pour étendre le mandat du Président de la République de quatre (4) à cinq (5) ans, rééligible pour un second mandat.
- Une personne ne peut être élue Président pour plus de deux (2) mandats.
- Abolir le Conseil d’État et créer une nouvelle deuxième chambre du Parlement, composée de représentants des principales parties prenantes, notamment les organisations confessionnelles, les autorités traditionnelles, les organismes professionnels, les associations d’artisans, les organisations de femmes, le secteur privé, les syndicats, le monde universitaire, la diaspora et les personnes handicapées.
Chefferie
- Renforcer la participation des chefs et des reines-mères à l’administration locale, en créant des rôles spécifiques pour les chefs et les reines-mères au sein des structures de gouvernance locale.
- Modifier l’article 257, paragraphe 6, pour permettre aux autorités traditionnelles de participer à l’approbation et à l’exploitation des ressources naturelles se trouvant dans leurs zones traditionnelles.
Sécurité et défense
- Déployer des ressources pour renforcer les mécanismes et infrastructures de sécurité et de défense nationale, en particulier dans la région sahélienne.
Relations internationales
- Renforcer l’engagement du Ghana envers les principes, les programmes et les activités de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres organisations régionales.
Société civile et organisations
- Plaider pour la reconnaissance des organisations de la société civile comme le « 5e pouvoir » du royaume au Ghana et garantir l’accès aux ressources financières et autres pour soutenir leurs opérations
Gouvernance économique:
- Appliquer les exigences d’audit de l’optimisation des ressources dans la gestion des marchés publics.
Gouvernance sociale :
- Protéger les groupes vulnérables en proposant des programmes et des activités de filet de sécurité et d’autres programmes d’assistance spécialisés pour les personnes handicapées (PWD)
Le pôle infrastructure
Développement accéléré des transports:
- Établir une ligne maritime nationale avec le soutien du secteur privé, pour améliorer le secteur des services maritimes, pour faciliter le commerce d’import-export, en particulier dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
- Réorganiser les opérations de la Volta Lake Transport Company pour fournir des services de transport maritime intérieur rentables sur le lac Volta.
- Soutenir les investissements du secteur privé pour la création d’une compagnie aérienne nationale ou d’un transporteur national.
Sécurité énergétique et diversification
- Introduire la participation du secteur privé dans le secteur de la distribution d’électricité et créer des enclaves régionales de distribution d’électricité, gérées par le secteur privé.
Intégration du numérique
- Offrir des incitations fiscales et non fiscales au secteur privé pour encourager les investissements dans le développement du secteur des télécommunications et du numérique.
- Offrir des réductions fiscales et d’autres incitations aux opérateurs de télécommunications afin de réduire de manière significative le coût des données pour les consommateurs.
Eau, assainissement, gestion des déchets et système d’égouts
- Mettre en place un vaste programme d’investissement, avec le soutien du secteur privé, pour moderniser les systèmes de traitement de l’eau, les réseaux de distribution et les installations de stockage à travers tout le pays.
- Mettre en place un vaste programme d’investissement, avec le soutien du secteur privé, pour moderniser les systèmes de traitement de l’eau, les réseaux de distribution et les installations de stockage à travers tout le pays.
Entretien des infrastructures publiques
- Établir, équiper et fournir du personnel qualifié pour des unités de maintenance dans toutes les agences et organisations du secteur public, afin d’assurer l’entretien régulier et efficace de toutes les infrastructures sous leur gestion.
- Mettre en place un mécanisme national d’audit décentralisé pour suivre la maintenance de toutes les infrastructures publiques
Pôle service social
Santé :
- Entreprendre une évaluation complète de l’état de toutes les infrastructures et installations de santé publique existantes à travers le pays.
- Fournir un financement à des taux d’intérêt subventionnés pour soutenir la création, l’exploitation et la gestion d’installations de diagnostic et de laboratoire privées.
- Recruter du nouveau personnel pour combler le manque de compétences identifié lors de l’exercice d’évaluation.
Éducation :
- Mettre en place de nouvelles infrastructures et installations éducatives dans des endroits spécifiques, si nécessaire, en particulier au niveau de base, sur la base de l’exercice d’évaluation
- Examiner les opérations du Fonds fiduciaire pour l’éducation du Ghana (GET Fund) en mettant l’accent sur l’audit du décaissement des fonds pour la construction d’infrastructures éducatives.
- Instaurer un programme d’apprentissage et de stage obligatoire et certifié pour tous les diplômés du lycée et des écoles techniques et professionnelles.
Sport :
- Investir dans des installations sportives de nouvelle génération de classe mondiale, dans certaines disciplines sportives de compétition, y compris la création d’académies sportives.
Jeunesse :
- Les banques doivent allouer l’équivalent de 10 % du bénéfice après impôts à l’octroi de nouveaux prêts concessionnels sans garantie aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) détenues par des jeunes, engagées dans la substitution des importations, le développement des exportations, les chaînes de valeur agricoles et l’industrie manufacturière générale.
Groupes vulnérables et marginalisés:
- Examiner et renforcer les programmes de protection sociale existants, par exemple l’alimentation scolaire, le renforcement des moyens de subsistance contre la pauvreté (LEAP), etc.
- Appliquer les réglementations permettant l’accès des personnes handicapées aux bâtiments et installations publics et privés.