Nom : Alan Kyerematen
Âge : 69 ans
Parti politique : Mouvement pour le Changement
Fonctions occupées :
- Ambassadeur du Ghana aux États-Unis (2001-2003)
- Conseiller commercial à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA)
- Ministre du Commerce, de l’Industrie et des initiatives spéciales du président (PSI) (2003 – 2007)
Articles sur le candidat dans la presse :
Ghana : Alan Kyerematen, futur président indépendant ?
« Mon vice-président sera un jeune » – Alan Kyerematen
Site de campagne : Linktree Alan Kyerematen
Biographie du candidat :
Alan John Kwadwo Kyerematen est né le 3 octobre 1955 à Kumasi, capitale de la région Ashanti. Il est marié à Patricia Christabel Kyerematen, et a deux enfants.
Il a fait ses études secondaires à l’Adisadel College à Cape Coast où il entre à l’âge record de neuf ans. Il effectue sa sixième année au sein de la prestigieuse Achimota School. Il intègre ensuite l’Université du Ghana à Legon où il obtient une Licence en Économie. Simultanément il obtient un diplôme de Droit à la Ghana Law School de la même université. Après avoir été admis au barreau du Ghana, il devient avocat.
En 1998, Alan Kyerematen est nommé premier directeur régional d’ “Entreprise AFRIQUE”, une initiative du PNUD qui vise à la promotion des petites et moyennes entreprises en Afrique.
En 1990, il est chargé de mettre en place le programme EMPRETEC au Ghana, un plan parrainé par les Nations Unies et la Barclays Bank Limited, qui œuvre au développement des entreprises. Il a ensuite œuvré à faire de cette initiative une fondation indépendante reconnue en Afrique dans ce domaine, dont il devient le directeur général fondateur.
Entre 1984 et 1990, il est consultant principal et responsable de la gestion des systèmes publics au sein du Management Development and Productivity Institute (MDPI), institution publique dédiée à l’amélioration des pratiques de gestion et de la productivité pour les organisations des secteurs publics et privés.
Alan Kyerematen est membre fondateur du Nouveau Parti Patriotique (NPP), il a siégé dans les plus hautes instances décisionnelles du NPP et a joué un rôle clé dans la définition de l’orientation stratégique du parti. Il a été membre du comité exécutif national du parti de 1992 à 2023, ainsi que du comité des finances.
Il a aussi été membre fondateur du Young Executive Forum (YEF), un groupe de défense et de pression au sein du parti qui a joué un rôle majeur dans le développement du parti ainsi que dans la mobilisation d’une nouvelle génération de jeunes dirigeants. Il a été le président du YEF de 1992 à 2001. Il a tenté à deux reprises de prendre la tête du NPP, en 2007 et en 2010, mais s’est rangé à chaque fois deuxième derrière Nana Akuffo-Addo.
De 2001 à 2003, Alan Kyerematen a été Ambassadeur du Ghana aux États-Unis, suite à l’arrivée au pouvoir du NPP en 2001. Durant sa mission diplomatique, il a créé le Conseil économique américano-ghanéen, il a coordonné le premier forum d’investissement aux États-Unis visant à la promotion économique des dix régions du Ghana, il a créé la première banque de compétences ghanéenne en ligne, il a lancé le projet d’un centre culturel ghanéen aux États-Unis, ainsi que la mise en place d’un programme “Operation Save Your Schools” pour les résidents ghanéens aux États-Unis. Ensuite, il a été conseiller commercial à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Il a également dirigé le Centre africain de politique commerciale (CAPC), un centre créé par la CEA qui vise à renforcer les capacités humaines et institutionnelles des gouvernements africains dans la mise en place de politiques commerciales. En outre, il coordonne la mise en œuvre de programmes d’assistance technique visant à renforcer la capacité de production et la compétitivité des pays africains.
Enfin, il a également été l’un des principaux membres de l’équipe technique qui conseille la Commission de l’Union africaine dans le développement et l’élaboration d’un plan d’action pour stimuler le commerce intra-africain. En 2012, il a été désigné envoyé spécial de l’Union africaine en charge des consultations avec les chefs d’État africains avant le 18ème Sommet de l’Union africaine des chefs d’État et des gouvernements.
En 2003, il est nommé Ministre du Commerce, de l’Industrie et des initiatives spéciales du président (PSI). A travers son poste de Ministre, il a su mettre en œuvre des programmes innovants qui sont devenus les nouveaux piliers stratégiques de croissance pour l’économie ghanéenne. En 2005, il est reconduit au poste de Ministre du Commerce et de l’Industrie, jusqu’en 2007.
En 2017, il est à nouveau nommé ministre par le président Nana Akufo-Addo. Poste dont il démissionne en janvier 2023. En 2023, il quitte son parti, le NPP, après avoir perdu la course à l’investiture. Il s’agit de l’élection pour déterminer qui sera le candidat, au sein du parti, aux prochaines élections présidentielles. Il fonde son propre parti, le Movement for Change (Mouvement pour le Changement), dont il est le candidat pour les élections présidentielles de 2024.