Nom : Mahamudu Bawumia
Âge : 61 ans
Parti politique : Nouveau Parti Patriotique ( New Patriotic Party, NPP)
Fonctions occupées :
- Vice-gouverneur de la Banque centrale du Ghana de (2006 – 2009)
- Représentant résident pour la Banque africaine de développement au Zimbabwe (2011 – 2012)
- Vice-président de la République du Ghana (2017-2024)
Articles sur le candidat dans la presse :
Ghana : le vice-président désigné candidat du pouvoir pour la présidentielle | Africanews
Ghana : le vice-président Mahamudu Bawumia s’insurge contre les pratiques LGBT+ – Afrique sur 7
Wontumi promises free university education if Bawumia wins December 7 polls
Site de campagne : Dr. Mahamudu Bawumia | Bold Solutions for Jobs and Business
Biographie du candidat :
Mahamudu Bawumia est né le 7 octobre 1963 à Tamale, capitale de la région Nord du Ghana. Il y étudie jusqu’au lycée, puis quitte le Ghana pour intégrer l’Université de Buckingham au Royaume-Uni, où il obtient un diplôme de premier cycle en économie en 1987. Il poursuit ensuite ses études à l’Université d’Oxford où il obtient un Master en Économie et développement. Il termine ses études au Canada au sein de l’Université Simon Fraser de Vancouver avec un Doctorat en Économie qu’il obtient en 1995.
Entre 1996 et 2000, il poursuit ses activités de chercheur au sein de l’Université Baylor au Texas où il reçoit le “Young Research Award” (Prix du Jeune Chercheur) en 1998.
En 2000, il rentre au Ghana pour travailler en tant qu’économiste au sein de la Banque du Ghana, la banque centrale du pays. Il évolue du poste d’économiste, à chef du département, à premier assistant du gouverneur de la Banque, pour finir, en 2006, au poste de vice-gouverneur, nommé par le président de l’époque, John Kufuor (2001 – 2009).
Au sein de la Banque du Ghana, il a dirigé le Département de la politique monétaire et de la stabilité financière, où il a contribué à la mise en place du cadre de ciblage de l’inflation, réduisant celle-ci de plus de 40 % en 2000 à 10,2 % en 2007. Il a également participé à des initiatives politiques telles que l’abolition des réserves secondaires, augmentant ainsi l’accès au crédit pour le secteur privé.
En tant que chef de l’équipe technique de négociation de la Banque du Ghana, il a joué un rôle clé dans les négociations avec le FMI et la Banque mondiale, ce qui a permis au Ghana de mettre fin à sa dépendance vis-à-vis du FMI en 2007. En tant que vice-gouverneur, il a supervisé la stabilité financière et a siégé à plusieurs conseils d’administration, avant de démissionner après les élections de 2008.
Il commence sa carrière politique en 2008, lorsqu’il se présente comme colistier du candidat du NPP, Nana Akufo-Addo. Mais les élections présidentielles de 2008 sont remportées par John Atta Mills, candidat du NDC (National Democratic Congress, ou Congrès Démocratique National).
Suite à cela, de 2008 à 2009, Mahamudu Bawumia reprend ses activités de chercheur et consultant en économie, auprès de diverses organisations et structures. D’abord auprès de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), une des cinq commissions régionales des Nations Unies, qui œuvre au développement économique et social des pays africains. Également auprès de l’Université de British Columbia à Vancouver, en tant que professeur invité. Il est ensuite nommé membre de l’International Growth Center (IGC), un institut de recherche commun à l’Université London School of Economy et Oxford. Il travaille principalement sur la Sierra Leone, ce qui lui vaudra ensuite le poste de conseiller auprès de la Banque de Sierra Leone.
Entre 2009 et 2010, il est chargé de recherche au Centre d’étude des économies africaines de l’Université d’Oxford. L’année suivante, en 2011, il est nommé représentant résident pour la Banque Africaine de Développement au Zimbabwe.
En 2012, il quitte son poste au sein de la Banque Africaine de Développement pour se présenter en tant que vice-président du candidat Nana Akufo-Addo lors des élections législatives. Le NPP obtient 10 sièges dans le Nord du Ghana, mais cela n’est pas suffisant pour leur permettre de remporter les élections présidentielles, qui sont gagnées par John Dramani Mahama (2012 – 2017), candidat du NDC.
Nana Akufo-Addo se représente lors des élections de 2016 avec à nouveau comme colistier Mahamudu Bawumia. Ils remportent les élections sous la bannière du NPP et Mahamudu Bawumia devient vice-président du Ghana le 7 janvier 2017.
En 2023, Mahamudu Bawumia remporte les primaires du NPP qui visent à définir le prochain candidat aux présidentielles du parti. Il choisit Matthew Opoku Prempeh, médecin et politicien, comme colistier pour les élections prochaines.