Nom : Nana Akosua Frimpomaa Kumankuma
Âge : 68 ans
Parti politique : Convention People’s Party (CPP)
Fonctions occupées :
- Organisatrice du 31st December Women’s Movement
- Fondatrice de Caring Kids International
- Fondatrice de Youth in Excellence Service for Mother Ghana (YES)
Articles sur le candidat dans la presse :
Election 2024: Nana Frimpomaa Sarpong Kumankuma declared CPP flagbearer – Asaase Radio
CPP condemns recent NEC meeting, reaffirms Nana Sarpong Kumankuma as leader
Biographie du candidat :
Nana Akosua Frimpomaa Sarpong Kumankuma est née le 2 mai 1956 à Accra. Elle a étudié à la Mfantsiman Girls Secondary School à Saltpond puis à l’école Kumasi Polytechnic où elle obtient un diplôme en Business Studies. Elle poursuit ses études à Washington au sein de la Washington School for Secretaries, la Montgomery Community College et la Notre Dame Université.
Elle est l’une des fondatrice et coordinatrice du mouvement 31st December Women’s Movement (le Mouvement des Femmes du 31 Décembre) qui s’est formé suite au coup d’État de Jerry Rawlings en 1981. Ce mouvement a été lancé par la femme du président ghanéen, Nana Rawlings, afin d’intégrer les femmes dans les changements politiques en cours. Le mouvement est ensuite devenu une ONG.
Nana Sarpong a aussi travaillé au sein de Working Mothers Incorporated, une agence d’emploie pour les travailleuses domestiques, aux États-Unis. Elle a aussi travaillé avec l’Optimum Care Agency, une agence de garderie.
En 2008, elle s’engage bénévolement dans la campagne d’Obama et participe à la campagne “Get-out-to-vote” en Caroline du Sud, et en Virginie pour du porte-à-porte.
De retour au Ghana, elle a été à l’origine de plusieurs initiatives tournées vers la jeunesse telles que la Caring Kids International, une organisation locale non gouvernementale qui accompagne l’éducation des jeunes et des enfants. Elle met aussi en place un corps volontaire nommé Youth in Excellence Service for Mother Ghana (YES), qui vise à accompagner les jeunes dans leur éducation et notamment les encourager à lire. Ce programme a ensuite été placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation ghanéen. En 2000, elle a apporté un soutien financier aux étudiants de l’Université du Ghana à Legon à travers ce programme.
Ces derniers n’avaient pas reçu leurs bourses, causant beaucoup d’agitation dans l’université. En échange, les étudiants ont organisé des groupes de lectures dans plus de 200 écoles primaires, permettant une nette augmentation des poursuites d’études.
Dans la région Volta elle a mis en place un centre d’excellence pour la jeunesse, dans lequel était organisé des ateliers pour former les professeurs à de nouvelles techniques d’enseignement.
Son engagement auprès de la jeunesse s’est poursuivi lorsqu’elle a financé plus de 147 jeunes qui ne pouvaient pas payer leurs frais d’admission. Enfin, elle a aussi mis en place le programme “Cleaning Ghana for Computers” afin d’inciter les jeunes à prendre soin de l’environnement.
Elle remporte les élections primaires du Convention People’s Party face à Yaw Anokye Frimpong, faisant d’elle la future candidate du parti pour l’ élection présidentielle de 2024.