Nom : Clarence Moniba
Âge : 44 ans
Parti Politique : Liberian National Union (LINU)
Fonctions occupées :
- Président du Conseil d’administration de la Liberia Electricity Corporation (LEC).
- Conseiller principal du Président
- Founder of MONIBA FONDATION
Articles sur le candidat dans la presse :
https://gnnliberia.com/elections-2023-know-your-candidate-profile-of-clarence-k-moniba/ (GNN LIBERIA)
https://moniba2023.com/liberian-general-election-2023-news/ (blog)
Clarence Moniba est né le 15 mars 1979, il est le fils de l’ex-Vice-président du Liberia, le DR Harry Moniba. Il est titulaire d’un Bachelor de l’Université d’État du Nouveau-Mexique, où il a étudié la rhétorique et la communication professionnelle.
L’homme politique a aussi obtenu une Maîtrise en Relations internationales et une thèse de Doctorat dont le thème était « Exclusion éthique au sein du gouvernement – Une étude de cas de la République du Liberia ». Par ailleurs, il est diplômé également de la John F. Kennedy School of governement de l’Université de Harvard avec une Maîtrise en administration publique.
Parlant de sa carrière, près de 15 ans d’expérience au sein et en dehors du gouvernement, sa première affectation étant à l’ambassade du Libéria à Washington DC, et sa deuxième affectation à la Mission permanente du Libéria auprès des Nations Unies. À la fin de l’administration précédente, il est devenu la plus jeune personne de l’histoire du pays à être nommée ministre d’État sans portefeuille, ainsi que la plus jeune personne à occuper le poste de président du conseil d’administration de la Liberia Electricity Corporation (LEC).
En tant que conseiller principal et chef de projet du président de la République du Libéria, le Dr Moniba a été une figure de proue des développements majeurs en matière d’investissements et d’infrastructures au Libéria de 2014 à 2018, tout en dirigeant l’unité d’engagement de la diaspora du pays, le secrétariat de philanthropie et le programme de livraison du président.
Ses fonctions précédentes incluent également la collaboration avec le Groupe de haut niveau de la Banque africaine de développement sur les États post-conflit et fragiles, ainsi qu’avec le programme de développement des Nations Unies pour l’après 2015.