Nom : Birame Dah Ould Abeid
Âge : 59 ans
Parti politique : Refondation pour une action globale
Fonctions occupées :
- Député (2014)
Articles sur le candidat dans la presse :
Biram Dah Abeid : « Je n’ai jamais dit que Ghazouani était mon ami » (Jeune Afrique)
En Mauritanie, inculpation d’un opposant et militant anti-esclavagiste (Le Monde Afrique)
Biographie du candidat : Né le 12 janvier 1965 à Rosso, Biram Dah Ould Abeid est un militant abolitionniste et homme politique mauritanien, député et deux fois candidat à l’élection présidentielle. Il étudie à l’université, le droit et l’histoire. Son mémoire de Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2001) est consacré à l’esclavage, une pratique interdite, sans peine assortie, depuis 1981 et à plusieurs reprises depuis lors en Mauritanie, mais toujours répandue dans le pays.
Après ses études, il commence à militer au sein de l’ONG anti-esclavagiste SOS Esclaves. En 2008, il fonde l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie), qu’il définit comme « une organisation de lutte populaire », et dont il est le président. Au cours de cette même année, il prend parti comme témoin au documentaire Chasseurs d’esclaves de Sophie Jeanneau. En 2013, Biram Dah Abeid reçoit le Front Line award for Human Rights Defenders at Risk de l’ONG irlandaise Front Line Defenders et fait partie des six lauréats du prix des droits de l’Homme, décerné tous les cinq ans par l’Organisation des Nations-Unies à des personnes ou associations ayant œuvré pour la défense des droits de l’homme.
Biram Dah Abeid se présente à l’élection présidentielle de Mauritanie de 2014. Au premier tour, il se classe second et obtient 8,6 % des suffrages. Le président sortant est réélu avec 81 % des voix dans des élections boycottées par la Coordination de l’Opposition Démocratique. Aux élections législatives de 2018, Biram Ould Abeid se présente sous les couleurs du parti Assawab, aux orientations baassistes (nationaliste arabe), qui a récemment scellé une alliance avec le Parti de la Refondation pour une action globale, l’aile politique de l’IRA.
En 2019, Biram Dah Ould Abeid se présente à nouveau à l’élection présidentielle et arrive à la deuxième place avec 18,59% des suffrages exprimés au premier tour. Biram Dah Ould Abeid est candidat pour l’élection présidentielle de juin 2024.