Nom : El Id Mohameden M’barek
Âge : 45 ans
Parti politique : Front républicain pour l’unité et la démocratie (FRUD)
Fonctions occupées :
- Avocat (2006)
- Membre du Conseil de l’Ordre des avocats chargé des libertés publiques et des droits de l’homme, 2007
- Député à l’Assemblée nationale (2018)
- Rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale (2020)
- Membre et vice-président de la Cour Suprême (2021)
Articles sur le candidat dans la presse :
Maitre El Ide Ould M’Bareck : le dialogue politique ne constitue pas une solution (Cridem)
Biographie du candidat : Né en 1979 à Nouakchott, Eid Mohameden Mbareck se distingue par son parcours professionnel ambivalent, à la fois avocat et homme politique. Il obtient son diplôme d’avocat à Paris en 2009. Il est titulaire d’un certificat de l’Institut supérieur d’études professionnelles en 2005 et d’une Maîtrise en Droit privé de l’Université de Nouakchott en 2001.
Sa carrière professionnelle témoigne de son engagement personnel et de ses convictions en faveur de l’égalité et de la cohésion entre les différentes communautés en Mauritanie. Il est à ce titre conseiller juridique et chargé des litiges à l’Association SOS Esclaves depuis 2011 et a travaillé en tant qu’expert chargé de la formation sur le nouveau mécanisme national de prévention de la torture en 2015. Il fut également Président du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même.
El-Eid Mohameden Mbarek bénéficie du soutien de la majorité du parti du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), ou parti Takatoul.