Le Général Mounkaila Issa a, après son bac, effectué plusieurs stages militaires notamment en Algérie et en France. Diplômé de l’Ecole de guerre de Paris en 1996, il est titulaire aussi d’un certificat en criminologie de Paris I.
Il a été le directeur des affaires de la gendarmerie et de la justice militaire au ministère de la défense du Niger le 15 mars 1992. Il est nommé Haut-commandant de la gendarmerie du Niger le 8 février 1993. Ce général a été préfet du département de Diffa en Janvier 1998, celui du département d’Agadez à partir de Juillet 1999.
Il est nommé Général de brigade le 1er avril 2012 et général de division depuis le 1er avril 2016. Il a occupé plusieurs fonctions civiles et militaires. Il a été commandant de groupement de la gendarmerie successivement d’Agadez, de Niamey, de Maradi et de Zinder.
Sur le plan international, il a commandé le contingent nigérien à la mission des nations-unies pour la stabilisation en Haïti en assurant successivement les fonctions d’adjoint au commandant de la police civile des nations-unies, conseiller technique du directeur général de la police nationale de Haïti. Il a été élevé à la dignité du Grand Croix de l’ordre national du Niger et le Grand Croix de l’ordre national du mérite du Niger. La promotion 2015 des élèves gendarmes du Niger porte son nom.