Né en 1950 à Tillabéri dans l’Ouest du Niger, il rejoint la France au début des années 70, le bac en poche, pour s’inscrire à l’Ecole supérieure de commerce de Lyon. Diplômé en gestion, il retourne au Niger et intègre la Société nationale d’électricité (NIGELEC) avant de créer sa propre entreprise spécialisée dans la transformation de papier.
Sa carrière politique commence en 1995 lorsqu’il intègre le cabinet de son ami d’alors, Hama Amadou, Premier ministre, en tant que conseiller spécial. A l’élection de Mamadou Tandja, Seini Oumarou entre au gouvernement et y restera tout au long de la présidence de ce dernier.
Il sera ministre du Commerce et de l’Industrie tout d’abord (1999-2004), puis à l’Équipement (2004-2007), avant d’être nommé Premier ministre en juin 2007. Il quittera ce poste avant le coup d’Etat de 2009 pour se présenter aux législatives. Deux ans plus tard, à l’issue de la transition, il est investi par le MNSD pour la présidentielle et se retrouvera au second tour. Son ami Hama Amadou fera le choix de soutenir Mahamadou Issoufou. A la présidentielle de 2016, il se place derrière Issoufou et Hamadou.