Mahamane Ousmane est natif de Zinder, la deuxième ville du pays. Économiste de formation, il a étudié en France et au Québec.
En 1991, il fonde son propre parti, le Congrès démocratique et social (CDS) à la tête duquel il accède à la présidence deux ans plus tard. Mahamane Ousmane est le premier président démocratiquement élu de l’histoire du Niger.. En janvier 1996, Mahamane Ousmane est renversé par un coup d’État.
La même année, lors d’une présidentielle, Mahamane Ousmane arrive en 2e position mais est arrêté et assigné à résidence. A la présidentielle de 1999, il arrive à la 3e place. Il apporte son soutien à Mamadou Tandja qui remporte le scrutin au second tour face à Mahamadou Issoufou. Il est élu à la présidence de l’Assemblée nationale. Il y restera jusqu’en 2009. En 2011, il arrive 4e lors de la première présidentielle post-coup d’Etat. Il sera fragiliser au sein de son parti et il sera exclu quatre ans plus tard. En 2015, c’est donc sous les couleurs d’un tout jeune parti, le Mouvement des Nigériens pour le renouveau démocratique (MNRD) qu’il se présente et termine à nouveau 4e.