Mohamed Bazoum est né en 1960 dans la région de Diffa au sein de la tribu des Ouled Slimane, minoritaire au Niger. Il part étudier la philosophie à Dakar à l’aube des années 80, il obtiendra un Diplôme d’étude approfondie en Philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Rentré au pays après l’obtention de son diplôme, il devient professeur. Il adhère au Syndicat national des enseignants du Niger puis devient l’un des leaders de l’Union syndicale des travailleurs du Niger, au titre de laquelle il prend part à la Conférence nationale en 1991.
Quelques mois avant la Conférence nationale, Bazoum a créé un parti, le PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme) avec Mahamadou Issoufou.
Mohamed Bazoum, tout juste trentenaire, entre au gouvernement au poste de secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères. Il a assuré également un mandat de deputé. Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles. Il sera le chef de la diplomatie d’abord de 2011 à 2015 puis ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique entre avril 2016 et juin 2020. Entre ces deux postes, il est entre 2015 et 2016 ministre d’État à la présidence, chargé de porter la réélection de Mahamadou Issoufou.