Nom : Atiku Abubakar
Âge : 76 ans
Parti politique : People’s Democratic Party (PDP)
Fonctions occupées
- Vice-président du Nigéria (29 mai 1999 – 29 mai 2007)
Articles sur le candidat dans la presse
Nigeria : Atiku Abubakar désigné candidat de l’opposition pour 2023 (Africa News)
Nigeria : Atiku Abubakar, candidat à la présidentielle pour la sixième fois (Le Monde Afrique)
Nigeria : Atiku Abubakar veut privatiser la compagnie pétrolière nationale s’il remporte la présidentielle (Jeune Afrique)
Atiku Abubakar: richissime homme d’affaires et vieux loup de la politique nigériane (VOA)
Site web de campagne du candidat : https://atiku.org/
Biographie du candidat
Né le 25 novembre 1946 à Jada dans l’État d’Adamawa, Atiku Abubakar est philanthrope, homme d’affaires et homme politique. Après ses études, il s’inscrit, en 1967 à l’Institut d’administration de l’Université Ahmadu Bello, grâce à une bourse du gouvernement régional. Il y obtient son diplôme en 1969. Par la suite, il rejoint le département des douanes et occupe le poste de directeur adjoint (commandant adjoint dans tout le pays).
Après 20 ans passés au sein de la douane nigériane, Abubakar prend sa retraite en 1989. Il remporte les élections de 1998 pour le poste de gouverneur de l’État d’Adamawa. En 1999, il devient le vice-président de l’ancien président Obasanjo et ce jusqu’à 2007. Abubakar a tenté à plusieurs reprises d’accéder à la présidence du pays, notamment aux dernières élections en 2019, mais sans succès.
En plus de sa carrière politique, Atiku est également le fondateur et le président de l’American University of Nigeria (AUN).