Nom : Julius Maada Bio
Âge : 58 ans
Parti politique : Sierra Leone People’s Party (SLPP)
Fonctions occupées :
- Président de la République du Sierra Leone (en fonction depuis le 4 avril 2018)
- Président du Conseil suprême d’État de la République de Sierra Leone (17 janvier 1996 – 29 mars 1996)
Articles sur le candidat dans la presse :
Julius Maada Bio, l’ex-putschiste qui a rendu le pouvoir aux civils en Sierra Leone (VOA)
Sierra Leone : Julius Maada Bio élu président 22 ans après son coup d’État (Jeune Afrique)
Présidentielle en Sierra Leone : Julius Maada Bio, l’atout de l’opposition pour l’alternance (Le Point Afrique)
Site web de campagne du candidat : https://maadabio2023.com
Biographie du candidat : Julius Maada Bio est né en 1964 dans la province de Bonthe (sud-ouest) et il est issu d’une famille mende. Après avoir intégré l’Académie militaire de Sierra Leone, il obtient le grade de sous-lieutenant à l’âge de 22 ans. En 1990, il est envoyé au Liberia voisin, où la guerre civile vient d’éclater, comme membre de la force de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il est rappelé en Sierra Leone un an plus tard pour combattre les rebelles du Revolutionary United Front (RUF).
En 1992, il fait partie d’un groupe de jeunes soldats emmenés par le capitaine Valentine Strasser qui ont renversé le régime répressif de Joseph Momoh. Au début de l’année 1996, alors que les divisions s’amplifient au sein de la junte au pouvoir, dont il est le numéro deux, il renverse Valentine Strasser. Il rétablit toutefois rapidement le multipartisme et accepte finalement de remettre le pouvoir au président fraîchement élu, Ahmad Tejan Kabbah, après une courte période à la tête du pays, pendant laquelle Samura Kamara l’accuse d’avoir détourné 18 millions de dollars.
Julius Maada Bio part ensuite à l’étranger faire ses études, notamment aux États-Unis, où il décroche un diplôme en Relations internationales. Il se lance en politique en 2005 au sein du Sierra Leone People’s Party (SLPP), dont il devient rapidement la figure de proue.