Âge : 51 ans
Parti politique : African Action Congress (AAC)
Fonctions occupées
- Activiste des droits humains
Articles sur le candidat dans la presse
Sowore joins 2023 presidential race (Premium Times)
Court declares Sowore’s arrest over #RevolutionNow protest illegal (Premium Times)
Nigeria: High-profile activist Omoyele Sowore arrested, denied bail (RFI)
Site web de campagne du candidat : https://sowore2023.org
Biographie du candidat
Originaire d’Ese-Odo, dans l’État d’Ondo, Omoyele Sowore a étudié la géographie et la planification à l’Université de Lagos de 1989 à 1995. En son sein, il a été président du gouvernement de l’Union des étudiants, où il s’est engagé dans la lutte contre le culturalisme et la corruption. Par la suite, il obtient un master en administration publique à l’Université de Columbia.
Au cours de sa vie, il fait l’objet de nombreuses arrestations et tortures en raison de ses activités militantes. En août 2019, il est notamment arrêté avant une manifestation, accusé de « conspiration en vue de commettre une trahison et d’insulter le président Muhammadu Buhari ». Une fois libéré en septembre 2019, il prend la parole pour dénoncer les conditions de vie de son emprisonnement. En mars 2022, il a été signalé que Sowore a intenté un procès à la police nigériane devant la Haute Cour fédérale d’Abuja, pour violation de ses droits fondamentaux. En 2006, il fonde le média Sahara Reporters à New York pour lutter contre la corruption et les mauvaises pratiques du gouvernement, financé par des fondations dans le but de garder son indépendance. Il se présente aux élections présidentielles de 2019 après avoir créé son parti African Action Congress (AAC).
Mesures clefs
- 5 millions de nouveaux emplois dans les secteurs du développement des infrastructures, des soins de santé, de l’éducation, de la technologie, de la fabrication et de l’agriculture. Le financement du programme sera assuré par l’élimination des fuites dues à la corruption, par l’augmentation des recettes fiscales des entreprises publiques grâce à un recouvrement discipliné et par la mise en place de partenariats public-privé pour attirer les investissements.
- Scolariser tous les enfants dans le primaire et le secondaire, à intégrer les institutions almajirai dans le système éducatif classique
- Promouvoir la police de proximité, la collecte de renseignements et la prévention du crime afin de lutter efficacement contre l’augmentation de la violence, les enlèvements et l’anarchie générale dans notre société