Né le 6 juin 1975 à N’Djamena, Alladoum Djarma Baltazar est un homme politique, fondateur du parti Action socialiste tchadienne pour le renouveau (ASTRE). Alladoum Djarma Baltazar a obtenu son Certificat d’études primaires élémentaires tchadien (CEPET) à l’école pilote de Guelendeng en 1988, puis son Brevet d’études du premier cycle tchadien (BEPCT) en 1994. Par la suite, il obtient un certificat d’aptitude professionnelle en électricité au collège d’enseignement technique industriel de Sarh en 1995.
Il décrocha son baccalauréat de l’enseignement du second degré série D au centre de N’Djamena en 1998. Alladoum Djarma Baltazar fait son entrée à la Faculté de Sciences exactes et appliquées de Farcha et y obtient un Diplôme universitaire de l’enseignement scientifique (DUES).
Il s’inscrit à l’Institut Polytechnique industriel de N’Djamena où il obtient en 2002 son diplôme d’ingénieur de travaux: option électronique. Il décrocha une Licence en 2019 et un Master en 2020 en droit privé à l’Université Internationale de Tunis (formation en ligne).
Baltazar est membre fondateur du parti politique Alliance socialiste pour un renouveau intégral (ASRI), il occupa le poste de Coordonnateur national aux relations extérieures de 2007 à 2009. Il quittera l’ASRI et fonde l’Action socialiste tchadienne pour le renouveau (ASTRE).
- Enseignant (des mathématiques) dans plusieurs lycées à savoir : lycée Félix Éboué, de Walia et de Bokoro. Baltazar est aussi un animateur de conférences-débats sur la politique, la prévention des conflits intercommunautaires, la violence en milieux jeunes…
- 2005- Directeur technique de la filiale SOCOBGI/AIB
- 2009-Assistant technique du cabinet Génial agréé auprès du projet PRODALKA, dans la ville de Pala.
- 2007 – Fondateur d’une entreprise qui œuvre dans l’adduction d’eau, de construction des sites de téléphonie mobile, bâtiments et infrastructures scolaires.
- 2013- Fondateur de la société de gardiennage et de convoyage Tiger Security.
- 2015 à juillet 2018, il a été désigné membre et rapporteur général adjoint du Cadre national de dialogue politique (CNDP). Il devient par la suite rapporteur général de cet organe de dialogue politique.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Il a su lutter, il mérite sa place là où il est.