
Beassemda Lydie est titulaire d’une Maîtrise en Sciences naturelles et de deux DESS en agro-alimentaire et en planification du développement. Professionnelle multidisciplinaire et actrice de développement, elle milite pour les droits humains, l’égalité des sexes et des chances. Beassemda Lydie est la seule femme qui s’est officiellement déclarée candidate à la présidentielle du 11 avril prochain.
Beassemda Lydie porte le flambeau du Parti pour la démocratie et l’indépendance intégrales (PDI) à l’élection présidentielle. Un parti qu’elle dirige depuis août 2018 après le décès du fondateur, son père Beassemda Djebaret Julien.
Son père était candidat à la présidentielle de 2016, et elle, sa directrice de campagne. Beassemda Lydie était secrétaire fédérale du PDI de 2014 jusqu’à son ascension à la tête du parti.
- Candidate aux législatives de 2011 et aux municipales de 2012 dans la circonscription du 3ème arrondissement de N’Djamena.
- 2014-2018, Secrétaire fédérale du Parti pour la démocratie et l’indépendance intégrales (PDI)
- Après un passage de 18 mois au gouvernement en tant que ministre de l’Agriculture, elle siège actuellement au Cadre national de dialogue politique (CNDP).