Né le 6 juin 1975 à N’Djaména, Alladoum Djarma Baltazar est un homme politique, fondateur du parti Action socialiste tchadienne pour le renouveau (ASTRE). Alladoum Djarma Baltazar a obtenu son Certificat d’études primaires élémentaires tchadien (CEPET) à l’école pilote de Guelendeng en 1988, puis son Brevet d’études du premier cycle tchadien (BEPCT) en 1994. Par la suite, il obtient un certificat d’aptitude professionnelle en électricité au collège d’enseignement technique industriel de Sarh en 1995.
Il décrocha son Baccalauréat de l’enseignement du second degré série D au centre de N’Djaména en 1998. Alladoum Djarma Baltazar fait son entrée à la Faculté de Sciences exactes et appliquées de Farcha et y obtient un Diplôme universitaire de l’enseignement scientifique (DUES).
Il s’inscrit à l’Institut Polytechnique industriel de N’Djaména et y obtient en 2002 son diplôme d’ingénieur des travaux : option électronique. Il décrocha une Licence en 2019 et un Master en 2020 en droit privé à l’Université Internationale de Tunis (formation en ligne).
Baltazar est membre fondateur du Parti politique Alliance socialiste pour un renouveau intégral (ASRI), dont il occupe le poste de Coordonnateur national aux relations extérieures de 2007 à 2009. Il quittera l’ASRI et fonde l’Action socialiste tchadienne pour le renouveau (ASTRE).
- Coordonnateur national aux relations extérieures du Parti politique Alliance socialiste pour un renouveau intégral (2007-2009)
- Membre et rapporteur général adjoint du Cadre national de dialogue politique (2015-2018)