Né dans la province de Ouaddaï à Abéché le 1er janvier 1985, il est diplômé de l’Université Roi Faycal de N’Djamena en économie et de l’université de Yaoundé II en Gestion bancaire et des établissements, option Banque.
Il occupe différents postes dans le service public, notamment à la Direction générale des impôts et la Direction de contrôle fiscal. Il a également été Trésorier général puis Coordonnateur général du Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (FONAC). Il est arrêté en raison de la marche lancée par la plateforme de l’opposition “Wakit Tama”, ayant pour but de rejeter le Conseil militaire de Transition, ce qui fait de lui, un “emblème” de l’opposition pour certains jeunes.
Le Parti Réformiste participe au Dialogue national inclusif et souverain. Yacine Abdermane Sakine est nommé Conseiller national de transition.
- Agent à la Direction générale des impôts du ministère des Finances
- Conseiller national de Transition (depuis 2022)
- Vice-président du groupe parlementaire ‘’Les Novateurs’’ et membre de la Commission Aménagement du territoire au Conseil national de transition (2023)