Mahamat Idriss Déby est né à N’Djaména en 1984. Il est le fils de l’ancien président tchadien Idriss Déby. Après des études en France, notamment au lycée militaire d’Aix-en-Provence, il étudie à l’école d’officier du Groupement des écoles militaires interarmées (GREMIA) au Tchad, dont il sort sous-lieutenant.
Il est promu au grade de commandant après une première expérience de combat en avril 2006. Il poursuit sa carrière militaire et participe à de nombreuses opérations, notamment contre des groupes rebelles à l’est du territoire tchadien. Il est nommé commandant en second des forces armées tchadiennes qui interviennent au Mali. Il atteint le grade de général d’armée en décembre 2021.
A la mort de son père, il prend la tête du Conseil militaire de transition. Ce Conseil militaire annonce la dissolution de l’Assemblée nationale et une transition d’une durée de 18 mois, à l’issue de laquelle des élections doivent être organisées.
Mahamat Idriss Déby ouvre en août 2022, un dialogue national incluant la junte, l’opposition civile et les groupes rebelles ayant pour objectif de déboucher sur des élections démocratiques. Mais le dialogue est boycotté par l’opposition qui le considère comme un « monologue ». Mahamat Idriss Déby devient président de la transition après la clôture du dialogue inclusif et la dissolution du Conseil militaire de transition en octobre 2022.
En janvier 2024, il est désigné candidat à l’élection présidentielle par son parti, le Mouvement patriotique du salut et il présente officiellement sa candidature en mars, validée par le Conseil constitutionnel le 24 mars 2024 plus précisément.
- Directeur général de la DGSSIE (Direction générale de Service de sécurité des institutions de l’État) (2014-2018)
- Général d’armée (2021)
- Président de la Transition de la république du Tchad (2021-2024)
- Président d’honneur du Mouvement patriotique du salut (2024)