Auteur : Mamadou Mactar Diallo
Organisation affiliée : SenMarketing
Type de publication : rapport
Date de publication : février 2017
Lien vers le document original
Pourquoi en Afrique et au Sénégal
Il existe de nombreuses statistiques sur l’usage des réseaux sociaux dans le monde. D’ailleurs, il n’y a qu’à faire une requête sur Google et l’on serait servi. Mais, trop souvent, on ne retrouve aucune statistique sur l’usage des réseaux sociaux en Afrique et particulièrement au Sénégal. De plus, ce sont souvent des sites étrangers ou des sites « opendata » qui donnent ces statistiques ou alors des blogs indépendants et des cabinets d’étude internationaux.
Malheureusement, cela est avant tout la cause d’un manque de moyens pour se procurer des outils de mesure, mais également l’inexistence d’une antenne locale de ces réseaux sociaux et le défaut d’avoir un retour de leur support client. Il y a aussi le fait que certains réseaux sociaux comme Twitter par exemple ou Snapchat ne dévoilent presque jamais leur statistique d’usage dans nos régions.
Nombre d’internautes et pénétration des réseaux sociaux en Afrique :
- Dans le monde, on compte aujourd’hui, 3,773 milliards d’internautes avec une pénétration de 50 % pour une population mondiale de 7.476 milliards de personnes.
- En Afrique, on dénombre 362 millions d’internautes avec une pénétration de 29 % pour une démographie de 1,231 milliard.
- On compte en tout 2.789 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde avec une pénétration de 37 %.
- En Afrique, We are Social relève 170 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux avec une pénétration de 14 %.
(Ces chiffres ont progressé entre temps)
- Au Sénégal, on compte 8.701.175 internautes pour une pénétration de 58 % par rapport à une population de 15 256 346 (ANSD projections 2017)
Les réseaux sociaux en Afrique : les plus utilisés
En Afrique, le réseau social Facebook est le plus utilisé, c’est d’ailleurs celui qui concentre le plus de monde. La méthodologie repose sur l’extraction et l’analyse des données faites par Statcounter. StatCounter Global Stats est basée sur plus de 15 milliards de pages vues par mois, sur un échantillon aléatoire de personnes dans le monde entier. Son tracker se trouve sur plus de 2,5 millions de sites Web mondiaux, couvrant de multiples zones d’intérêt et des lieux géographiques.
Chiffres des réseaux sociaux en Afrique : Facebook, LinkedIn, Instagram
Afrique : principaux chiffres février 2017
- Facebook : 168 millions d’utilisateurs inscrits
- Instagram : 31 millions d’utilisateurs inscrits
- Linkedin : 24 millions d’utilisateurs inscrits
Zoom sur le Sénégal
Selon les derniers chiffres de l’agence de régulation des télécommunications et des postes, on compte au Sénégal, en décembre 2016, 8.701.175 internautes dont 97.4% sont des mobinautes. D’ailleurs, cette étude ci-dessous de Médiamétrie montre la pénétration fulgurante des smartphones au Sénégal. Cela montre ainsi toute l’importance à inclure le mobile dans sa stratégie digitale.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.