Site de Publication: Le Point Afrique
Type de Publication: Article
Date de publication: 4 Juillet 2017
Lien vers le document original
En deux décennies, la Chine est devenue le partenaire économique le plus important pour l’Afrique. Non seulement le commerce sino-africain a été multiplié par 20, mais les investissements chinois ont passé la surmultipliée.
Il y aurait plus de 10 000 entreprises chinoises implantées en Afrique. Soit quatre fois que les chiffres des estimations précédentes, et environ 90 % d’entre elles sont des sociétés privées opérant dans des secteurs bien diversifiés.
Bien que les entreprises publiques aient tendance à être plus importantes, en particulier dans des secteurs tels que l’énergie et l’infrastructure, le nombre total d’entreprises chinoises privées suggère que l’investissement chinois en Afrique est plus complexe qu’il n’y paraît.
Il y aurait plus de 10 000 entreprises chinoises implantées en Afrique. Soit quatre fois que les chiffres des estimations précédentes, et environ 90 % d’entre elles sont des sociétés privées opérant dans des secteurs bien diversifiés
Les relations Chine-Afrique se sont accélérées au cours des dix dernières années, avec une croissance des échanges d’environ 20 % par an, tandis que les investissements directs étrangers progressent encore plus vite, à un rythme annuel de 40 %. Derrière ces chiffres, une réalité du terrain qui traduit une forte présence des entreprises chinoises.
Elles opèrent dans de nombreux secteurs de l’économie africaine. Près d’un tiers sont impliqués dans la production, un quart dans les services et environ un cinquième dans le commerce, la construction et l’immobilier. Dans le secteur manufacturier, 12 % de la production industrielle de l’Afrique, soit environ 500 milliards de dollars par an, sont déjà gérés par des entreprises chinoises. Dans les infrastructures, la domination des entreprises chinoises est encore plus prononcée et elles revendiquent près de 50 % du marché de la construction sur le continent.
Les trois principaux avantages pour l’Afrique des investissements et de l’activité commerciale de la Chine sont la création d’emplois et le développement de compétences, avec plusieurs millions d’Africains employés ainsi, le transfert de connaissances et de nouvelles technologies, enfin le financement et le développement d’infrastructures.
Les relations Chine-Afrique se sont accélérées au cours des dix dernières années, avec une croissance des échanges d’environ 20 % par an, tandis que les investissements directs étrangers progressent encore plus vite, à un rythme annuel de 40 %
Seulement 44 % des gestionnaires locaux des entreprises chinoises sont africains!
Devant cette réalité diverse, les analystes de McKinsey ont fait un certain nombre de recommandations autour de deux scénarios. Dans le premier, ils prévoient un accroissement des revenus des entreprises chinoises en Afrique jusqu’à environ 250 milliards de dollars en 2025, contre 180 milliards de dollars aujourd’hui. Ce scénario voudrait que les deux partenaires poursuivent leur relation au rythme actuel, avec des investissements massifs dans les secteurs clés. Dans le second scénario, les entreprises chinoises en Afrique accélèrent considérablement leur croissance en se développant de manière plus offensive sur de nouveaux marchés.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Je suis intéressé