Site de publication : imf.org (FMI)
Auteurs : Cristian Alonso, Siddharth Kothari et Sidra Rehman
Date de publication : 02/12/2020
Type de publication : Etude
Lien vers le document original
Les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la robotique, les méga données et les réseaux vont révolutionner les processus de production, mais elles pourraient avoir aussi des répercussions majeures sur les pays en développement. Les débouchés et les sources potentielles de croissance dont les États-Unis et la Chine, par exemple, ont bénéficié aux premiers stades de leur développement économique sont très différentes de celles qui s’offrent au Cambodge et à la Tanzanie dans le monde d’aujourd’hui.
Notre modèle examine deux pays (l’un avancé, l’autre en développement) qui produisent tous deux des biens avec trois facteurs de production : le travail, le capital et les « robots ». Nous interprétons le terme « robots » au sens large pour y englober tout l’éventail des nouvelles technologies mentionnées plus haut. Notre principale hypothèse est que les robots se substituent aux travailleurs. La révolution de l’intelligence artificielle dans notre cadre d’analyse est une augmentation de la productivité des robots.
« Nous constatons que les divergences entre les pays en développement et les pays avancés peuvent emprunter trois canaux : la part dans la production, les flux d’investissement et les termes de l’échange. »
Nos résultats sont étroitement dépendants de la substitution effective des robots aux travailleurs. S’il est sans doute trop tôt pour prédire l’ampleur de cette substitution à l’avenir, des données indiquent que cette tendance est à l’œuvre. Nous constatons en particulier que des salaires plus élevés coïncident avec un recours nettement accru aux robots, ce qui conforte l’idée que les entreprises tendent à remplacer les travailleurs par les robots lorsque les coûts de main-d’œuvre augmentent.
Nous constatons que les divergences entre les pays en développement et les pays avancés peuvent emprunter trois canaux : la part dans la production, les flux d’investissement et les termes de l’échange
Les gains de productivité des robots déterminent la divergence entre les pays avancés et les pays en développement si les robots se substituent aisément aux travailleurs.
« En outre, ces gains de productivité tendront à accroître les revenus mais aussi à creuser les inégalités de revenu, au moins pendant la transition et peut-être durablement pour certains groupes de travailleurs dans les pays avancés comme dans les pays en développement. »
Il n’existe pas de remède miracle pour éviter la divergence. Face à l’avancée rapide de la révolution des robots, il est plus urgent que jamais que les pays en développement investissent dans l’augmentation de la productivité globale et des niveaux de qualification afin que les robots ne remplacent pas leur main-d’œuvre mais la complètent. Bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire. Dans notre modèle, les gains de la productivité totale des facteurs — qui expliquent les multiples différences institutionnelles et les autres différences fondamentales entre les pays en développement et les pays avancés dont les facteurs travail et capital ne rendent pas compte — sont particulièrement bénéfiques car ils encouragent la robotisation et l’accumulation de capital physique.
« Ces améliorations sont toujours positives, mais les gains sont plus conséquents dans le contexte de la révolution de l’intelligence artificielle. »
Nos constats soulignent également l’importance de l’accumulation de capital humain pour prévenir la divergence et indiquent une dynamique de croissance potentiellement différente entre les pays en développement ayant différents niveaux de qualification.
« […] Une réorientation radicale des politiques publiques visant à gagner rapidement en productivité et à investir dans l’éducation et le développement des qualifications permettra de mettre à profit la transition démographique tant attendue. »
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.