Présentation du Cap-Vert, France Diplomatie, 2021
Site de publication : France Diplomatie
Date de publication : 2021
Type de publication : Fiche pays
Lien vers le document original
Données générales
Nom officiel : République de Cabo Verde
Chef de l’Etat : M. Jorge Carlos Fonseca depuis le 9 septembre 2011, réélu le 2 octobre 2016
Chef du Gouvernement : José Ulisses Correia e Silva depuis 2016
Données géographiques
Superficie : 4 033 km²
Capitale : Praia
Villes principales : Praia, Mindelo, Assomada
Langue (s) officielle (s) : Portugais
Langue (s) courante (s) : Portugais, Créole
Monnaie : escudo cap-verdien (CVE)
Fête nationale : 5 juillet (proclamation de l’indépendance en 1975)
Données démographiques
Population : 568 373 habitants (2018)
Densité : 129,2 habitant/km² (2015), densité à Santiago 300 habitant/km² (Près de 300 000 habitants sur moins de 1000 km²)
Espérance de vie : 72,7 ans en 2018
Taux d’alphabétisation : 85 %
Religion (s) : Catholicisme (92 %), protestantisme (7 %), Islam (1 %)
Indice de développement humain : 91e (2017)
Présentation du Cap-Vert, Casamadeira, 2021
Site de publication: Casamadeira
Date de publication: 2021
Type de publication: Fiche pays
Lien vers le document original
Géographie rapide
L’archipel du Cap-Vert se trouve dans l’océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal. L’île la plus proche du continent africain, Boa Vista, se trouve à environ 570 kilomètres des côtes sénégalaises, Santo Antao, la plus éloignée, elle, se situe à environ 850 kilomètres.
Avec les Canaries, Madère et les Açores, ils forment la Macaronésie. Il se situe entre les 14e et 18e parallèles nord, et entre les 22e et 26e méridiens ouest.
L’archipel se compose de dix îles (dont une inhabitée), recouvrant une superficie totale de 4 033 km². Il se divise en deux séries d’îles :
- au nord, les îles de Barlavento (au vent) : Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão.
- au sud, les îles de Sotavento (sous le vent) : Brava, Fogo, Santiago et Maio.
L’île la plus grande et la plus peuplée est celle de Santiago, qui comprend la capitale et plus grande ville du Cap-Vert, Praia.
Le climat est de type tropical sec, avec des températures agréables tout au long de l’année, aussi bien le jour que la nuit.
Culture
La langue officielle du Cap-Vert est le portugais mais les habitants parlent majoritairement le créole capverdien (crioulo en portugais, criolo ou criol en créole capverdien). L’anglais et le français sont enseignés à l’école.
La population cap-verdienne est composée de 71 % de créoles (mulâtres), 28 % d’africains et 1 % d’européens.
Le religion catholique, importée par les Portugais, reste de loin la première religion du pays.
La culture du Cap-Vert est d’origine africaine et portugaise. Il existe différents genres de musique comme le funaná, la coladeira, la morna (rendue célèbre grâce à Cesária Évora), la mazurca ou encore le batuque.
La musique du Cap-vert se rapproche du zouk des Antilles françaises, le colá-zouk et la kizomba sont populaires chez les jeunes.
L’île de Sao Vicente est la meilleure représentante de cette culture par son carnaval et son ambassadrice, Césaria Evora.
Histoire
Les îles du Cap-Vert sont colonisées par les portugais à partir de 1462.
A partir de 1496, le Cap-Vert devient une colonie portugaise. A partir de ce moment, les Portugais importèrent des esclaves depuis la côte ouest du continent. L’archipel devient la première plaque tournante du commerce triangulaire. Il s’y développe les premières manufactures de cotonnades.
En 1866, l’abolityion de l’esclavage porta un coup à l’économie capverdienne. C’est à cette époque que débuta la première vague d’émigration vers les États-Unis.
La chute du régime de Salazar en avril 1974, au Portugal, fut l’occasion de troubles accrus au Cap-Vert et le nouveau gouvernement portugais entama des négociations. L’indépendance fut acquise le 5 juillet 1975. C’est en 1990 que le multipartisme voit le jour. Le pays reste, aujourd’hui, l’un des pays d’afrique le plus développé et le plus démocratique.
Cap-Vert, PopulationData.net, 2020
Site de publication: PopulationData.net
Date de publication: 2020
Type de publication: Fiche pays
Lien vers le document original
Nom officiel: République du Cap-Vert
Nom propre: República de Cabo Verde (pt) ; Repúblika di Kabu Verdi (kea)
Continent: Afrique
Sous-continent: Afrique subsaharienne
Population (palmarès : 178e): 544 081 habitants (2018)
Croissance démographique; 1,19% par an
Superficie: 4 033 km²
Densité: 134,91 habitants / km²
PIB (palmarès : 198e) : 1,987 milliards $USD (2018)
PIB/habitant (palmarès): 3 654 $USD (2018)
Croissance du PIB: 5,50 % par an (2018)
Espérance de vie (palmarès): 76,20 ans (2017)
Taux de natalité: 19,89 ‰ (2017)
Indice de fécondité: 2,29 enfants / femme (2017)
Taux de mortalité (palmarès): 4,90 ‰ (2013)
Taux de mortalité infantile (palmarès): 21,40 ‰ (2013)
Taux d’alphabétisation: 98,34 % (2015)
Langues officielles: Portugais
Monnaie: Escudo cap-verdien (CVE)
IDH (palmarès : 164e): 0,651/1 (2018)
IPE (palmarès): 56,94 (2018)
Nature de l’État: République
Chef de l’État: Président Jorge Carlos Fonseca
Fête nationale: 5 juillet (indépendance de 1975)
Codes ISO: CV, CPV
Gentilé: Cap-Verdienne, Cap-Verdien
Touristes (palmarès): 668 000 personnes (2017)
Le Cap-Vert est un État insulaire d’Afrique de l’Ouest composé d’un archipel de dix îles volcaniques. Il est situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes de Mauritanie et du Sénégal. L’archipel se divise en deux séries d’îles : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). Santiago comprend à elle seule plus de la moitié de la population du pays, dont la capitale et plus grande ville Praia. Le pays est une ancienne colonie du Portugal, dont il est devenu indépendant le 5 juillet 1975.
Le tourisme, la pêche et les transferts de fonds de la diaspora sont les principales ressources économiques du pays. Les investissements, dans les infrastructures touristiques et de transport notamment, ont été importants depuis le début du siècle. Un 4e aéroport international a été construit près de Mindelo, la deuxième ville du pays, lieu de naissance de la célèbre chanteuse Cesária Évora (décédée en 2011). Il devrait permettre d’améliorer l’attractivité de l’île, et de la désenclaver.
Reste que le pays continue à importer 85 % de ses besoins alimentaires, ce qui constitue un défi pour les autorités, qui cherchent à réduire cette dépendance vis-à-vis de l’extérieur.
Cap-Vert, Atlas Monde, 2017
Site de publication: Atlas Monde
Date de publication: 2017
Type de publication: Fiche pays
Lien vers le document original
Cap-Vert est un pays insulaire d’Afrique de l’Ouest, situé dans l’Océan Atlantique.
Capitale : Praia.
Population (2015) : 520 502 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2015) : 1,63 milliard de dollars
L’archipel
L’archipel du Cap-Vert se situe à plus de 500 km au large du cap Vert, la pointe la plus occidentale de l’Afrique. Il est constitué de dix îles et de cinq îlots. Au nord, les îles au vent (Barlavento) comprennent Santo Antão, São Vicente, São Nicolao, Sal et Boa Vista. Au sud, São Tiago (ou Santiago), Brava, Fogo et Maio forment les îles sous le vent (Sotavento).
Relief
Le Cap-Vert couvre une superficie totale de 4 033 km². D’origine volcanique, la plupart des îles de l’archipel se caractérisent par un relief montagneux. Seules les îles Sal, Boa Vista et Maio ont un relief peu marqué. Le pic Fogo (2 829 m), situé sur l’île de Fogo, point culminant de l’archipel, est le seul volcan encore en activité, sa dernière éruption remonte à 1951.
Climat
L’archipel est soumis à un climat sahélien, c’est-à-dire à un climat subtropical aride. La température moyenne oscille entre 20 et 25 °C. Le climat est entièrement conditionné par les vents, l’alizé du nord-est, peu humide, l’harmattan chaud et sec qui souffle de l’est, d’octobre à juin, et la mousson humide de l’Atlantique qui souffle en été et amène la pluie salvatrice. Les précipitations annuelles, concentrées durant la période d’août à octobre, n’excèdent pas 230 mm. Depuis 1968, l’archipel connaît de fréquentes sécheresses.
Villes principales
Praia, la capitale, établie sur l’île de São Tiago, et Mindelo, sur São Vicente sont les principales villes du pays.
Langues
La langue officielle est le portugais ; mais les Cap-Verdiens parlent une langue véhiculaire, le crioulo (créole portugais), forgé à partir du portugais et de différentes langues d’Afrique.
Religion
La religion dominante est le catholicisme (98% de la population) ; le protestantisme concerne moins d’1% de la population.
Histoire
En 1975, l’archipel du Cap-Vert devient indépendant et constitue un État unitaire avec la Guinée-Bissau, l’ancienne colonie portugaise la plus proche. Cet État est dirigé par le parti unique qui avait catalysé les sentiments nationalistes, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), mouvement d’orientation marxiste. En 1980, les deux pays se séparent et le PAIGC se scinde en deux mouvements. La section cap-verdienne (Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert, PAICV) demeure le parti unique jusqu’en 1990, date à laquelle est introduit le multipartisme.
La République du Cap-Vert devient alors le premier État africain à passer d’un régime de parti unique à un système démocratique pluraliste. Cette transition pacifique se traduit par l’arrivée au pouvoir, en 1991, du principal parti d’opposition, le Mouvement pour la démocratie (MPD), qui remporte les élections législatives (Carlos Veiga succède à Pedro Pires au poste de Premier Ministre) et le scrutin présidentiel (Antonio Mascarenhas Monteiro succède à Aristides Pereira avec 72% des suffrages). Le MPD dirige le pays jusqu’à ce que les élections de 2001 consacrent une véritable alternance politique avec la victoire du PAICV, converti à la social-démocratie — Pedro Pires est élu à la présidence de la République contre Carlos Veiga avec seulement une dizaine de voix d’avance, et José Maria Neves est nommé Premier ministre. Lors des élections de 2006, l’ancien parti unique conserve le pouvoir — Pedro Pires est réélu avec près de 51% des suffrages contre Carlos Veiga. Le Cap-Vert se caractérise ainsi par une stabilité politique remarquable.
Crédit photo : clbrief.com