En grande partie recouvert par une forêt dense, le pays possède des plantations de palmiers à huile, de caféiers et surtout d’hévéas. Le sous-sol recèle des diamants, de l’or et du fer. Le Liberia tire encore d’importants revenus du prêt de son pavillon (la flotte libérienne est la deuxième du monde).
La population du Liberia est composée de deux souches d’origine et d’importance très différentes : d’une part, les descendants des émigrés afro-américains arrivés au début du XIXe siècle, d’autre part, les ethnies autochtones. Mais les bouleversements survenus après 1980 ont provoqué un relatif brassage de la population, en même temps qu’une forte émigration vers les pays voisins. Jusqu’au coup d’État de Samuel Doe, en 1980, les libéro-américains (moins de 5 % de la population totale), concentrés dans les villes et sur la côte, constituaient la classe possédante et dirigeante riche en ressources agricoles et minières, avait connu un réel développement après la Seconde Guerre mondiale.
Celui-ci avait été amorcé par le président William Tubman, un libéro-américain qui resta vingt-sept ans au pouvoir (de 1944 à 1971), tout en associant des « natives » aux responsabilités administratives, et qui a équipé le pays en infrastructures (routes, ports, aéroports). La guerre civile qui a éclaté en 1989 a ruiné l’économie du pays, déjà mise à mal sous le régime du président Doe. Durant les années 1980, le P.N.B. a baissé d’environ 2,1 % par an, et la situation n’a fait qu’empirer par la suite.
- Superficie : 110 000 km2
- Nombre d’habitants : 5 193 416 (en 2021)
- Capitale : Monrovia
- Langue officielle : anglais
- Monnaie : dollar libérien
- Chef de l’État : George Weah