Présentation du Tchad, 2021
Site de publication : France Diplomatie
Date de publication : 2021
Type de publication : Fiche pays
Lien vers le document original
Données générales
Nom officiel : République du Tchad
Nature du régime : République
Chef de l’État et/ou du gouvernement :
Idriss Déby Itno, Président de la République
Données géographiques
Superficie : 1 284 000 km²
Capitale : N’Djamena
Villes principales : N’Djamena, Abéché, Moundou
Langue(s) officielle(s) : français, arabe
Langue(s) courante(s) : français, arabe tchadien
Monnaie : franc CFA (100 FCFA = 0,15 EUR)
Fête nationale : 11 août (proclamation de l’indépendance)
Données démographiques
Population : 16,6 millions d’habitants (2019, ONU)
Densité : 12,9 habitants/km² (2019)
Croissance démographique : 3 % (2019)
Espérance de vie : 53,7 ans (2019)
Taux d’alphabétisation des adultes (15 ans et plus) : 40,2 % (2019)
Religions : Islam (55 %), christianisme et animisme (45 %)
Indice de développement humain :
196e sur 199 pays (2019)
Brève présentation du Tchad, 2011
Site de publication : CORAF/WECARD
Date de publication : 2011
Type de publication : Fiche de présentation
Lien vers le document original
Le Tchad est l’un des plus vastes pays d’Afrique centrale avec une superficie de 1.284.000 km2. Le régime climatique le structure en trois zones principales en fonction de la latitude :
- La zone saharienne où les pluies sont inférieures à 250 mm. Dans l’extrême Nord, il tombe moins de 50 mm de pluies et elles peuvent être nulles pendant plusieurs années de suite ;
- La zone sahélienne où il tombe 200 à 800 mm de pluies réparties de juin à septembre ;
- La zone soudanienne ou zone des savanes reçoit plus de 800 mm de pluies par an. A l’extrême Sud, il tombe plus de 1 200 mm de pluies entre les mois d’avril et octobre.
A l’instar de la plupart des pays d’Afrique au sud du Sahara l’économie du Tchad est caractérisée par une importante dépendance du secteur rural. Au recensement de 2009, la population tchadienne est dénombrée à 11 175 915 d’habitants.
Cependant, la population rurale représente un peu plus de 78% (8752867).
Plus de la moitié (52%) de cette population active est composée de femmes. Ses principales activités sont l’agriculture, l’élevage et la pêche. La plupart des ménages tchadiens trouvent l’essentiel de leurs ressources dans le secteur rural.
Avant l’exploitation du pétrole en octobre 2003, l’économie tchadienne était basée essentiellement sur la culture du coton qui constituait environ 50% des recettes d’exportation du pays et 20 à 24% des recettes de fiscalité. Depuis 2003, le pétrole compte pour environ 65% des exportations du pays, reléguant la contribution de l’agriculture (production végétale) à 17%, avec le coton notamment.
Instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme : Tchad, 2019
Site de publication : Nations Unies / Human Right sInternet
Date de publication : 2019
Type de publication : Rapport
Lien vers le document original
Territoire et population
Le Tchad est un pays d’Afrique Centrale entièrement enclavé. Il est situé au cœur du continent entre les 7ème et 24ème degrés de latitude Nord et les 13ème et 24ème degrés de longitude Est. Il couvre une superficie de 1 284 000 km2. Il est limité au Nord par la Libye, au Sud par la RCA, à l’Ouest par le Cameroun, le Nigeria et le Niger, à l’Est par le Soudan.
Sur le plan climatique, le Tchad présente trois principales zones qui influencent les activités socioéconomiques :
- La zone saharienne au nord du pays qui couvre 780 000 km2 avec une pluviométrie pratiquement nulle, est caractérisée par la quasi permanence des vents desséchants et de hautes températures diurnes. Dans cette zone de palmiers dattiers et d’élevage des camelins, l’agriculture se pratique autour des points d’eau (oasis) ;
- La zone sahélienne au centre qui couvre 374 000 km2 avec des précipitations annuelles variant entre 300mm et 650 mm, bien que confrontée à une insuffisance d’eau, produit de la gomme arabique, des céréales (mil, sorgho, maïs), des oléagineux (arachides, sésame, voandzou) quelques plantes tuberculeuses (patates douces, manioc), les cultures maraîchères sont en croissance exponentielle et on y pratique un élevage extensif des bovins et de petits ruminants ;
- La zone soudanienne au Sud qui couvre 130 000 km2, avec une pluviométrie annuelle variant entre 650 mm et 1200 mm, a un climat de type tropical. On y cultive du coton, des oléagineux et des légumes (arachides, niébé, sésame, voandzou ou pois de terre et plus récemment du soja) des céréales (mil, sorgho, riz) des tubercules (manioc, patate douce, igname, taro) ; les cultures maraichères sont également bien développées ainsi que les cultures de décrue le long des cours d’eau.
Les résultats du deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2) de 2009 révèlent que le Tchad compte 11.039.873 habitants. Cette population est estimée d’après une extrapolation des données statistiques de l’Institut National de la Statistique, des Études Économiques Démographiques (INSEED) 2014-2015 à 13 670 084 habitants.
Les femmes sont majoritaires et représentent 52% de la population. Les femmes en âge de procréer (15-49 ans) représentent 22,0%. La population du Tchad est en majorité (78,1%) rurale. La population urbaine qui ne représente que 21,9% de la population totale est concentrée à N’Djamena et dans les chefs-lieux des départements, considérés comme centres urbains. La proportion de la population nomade est relativement faible (3,5% du total de la population du Tchad).
Le Tchad est constitué de plusieurs ethnies réparties en douze groupes linguistiques. Environ deux cent seize (216) dialectes sont parlés dans le pays. Les langues officielles sont le français et l’arabe.
La liberté de culte garantie par la constitution permet de distinguer une mosaïque de religions. On distingue 58,4% de musulmans, 18,5% de chrétiens catholiques, 16,1% de chrétiens protestants, 4,0% d’animistes, 0,5% d’autres religions et 2,4% qui sont sans religion (RGPH2).
La croissance démographique du Tchad, est parmi les plus rapides du monde (3,6%). Le peuplement se densifie dans les espaces offrant des ressources naturelles abondantes (vallées alluviales et lacs, régions méridionales).
Ethnies, langues, religions
La constitution classe les langues du territoire en deux catégories : le français et l’arabe sont des langues officielles, en usage dans l’enseignement, l’administration et dans les actes officiels et internationaux. Les autres langues sont dites ̏langues nationales ̋ ; plus d’une dizaine d’entre elles sont utilisées à la radio pour des informations quotidiennes et les communiqués. On assiste depuis quelques années à la promotion de l’arabe littéraire. On dénombre une centaine d’ethnies parlant différentes langues, ce qui n’a pas été sans conséquences sur les difficultés de construction d’une identité nationale.
Dans la zone saharienne vivent les Gourane, les Toubous et les Zagawa, peuples de pasteurs. La zone sahélienne constitue l’habitat de nombreuses tribus arabes, originaires de la péninsule arabique. Elles ont introduit, depuis des siècles, la langue arabe qui s’est ensuite diffusée comme langue de communication dans la plus grande partie du pays. D’autres ethnies sédentaires, plus ou moins islamisées, vivent aussi dans cette partie du pays. Ce sont étendus d’Ouest en Est : les Boudouma (dont une partie habite les îles du lac-Tchad), les Bilala (riverains du lac Fitri), les Kouka et les Médogo. Dans le centre vivent les Hadjaray (montagnards en arabe), terme par lequel on désigne un ensemble hétérogène d’ethnies telles que les Kenga, les Dangaléat, les Djongor, etc. D’autres ethnies vivent à l’Est : les Maba, les Massalit, les Dadjo, etc.
Dans la zone soudanienne, partie la plus peuplée et la plus arrosée du pays, vit un ensemble de population d’agriculteurs (les Ngambaye, les Ngama, les Nar, Goulaye, les Mboum, les Laka etc.), désigné par le terme sara.
Enfin, Massa, Moussey, Toupouri, Moundang, Peul etc, sont des ethnies qui pratiquent l’agriculture, l’élevage et parfois la pêche, dans le Mayo-kebbi géographique.
Les religions sont classées en religions révélées et croyances traditionnelles. On y trouve d’une part majorité l’islam au Nord et au centre et le christianisme au centre et au sud.
Le recensement général de 2009 a prouvé que 58.4% de la population est musulmane avec 18.5% de catholiques et 16.1% de protestants. Tandis que 4% se déclare animistes 2.4% sont sans religion et 0.5% se dit indéterminée.
Malgré les conflits que le Tchad a connus, il règne un climat de tolérance et de compréhension entre les différentes religions. A cet effet, une journée de prière est célébrée tous les ans par les religieux.
Présentation du Tchad, 2012
Site de publication : Ambassade du Tchad à Paris
Date de publication : 2012
Type de publication : Fiche de présentation
Lien vers le document original
Histoire
L’histoire du Tchad remonte au Xe siècle, lorsque les Sao s’établissent au sud du Lac Tchad. Ces Sao, aujourd’hui disparus, sont ls ancêtres de plusieurs populations de la région tchadienne parmi lesquelles les Kotokos, peuple important de chasseurs et de pêcheurs. De nombreuses pièces de terre cuite et de bronze fabriquées par les Sao et représentant des êtres humains et des animaux ont été retrouvées au sud du Lac Tchad.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’Europe découvre l’existence du Tchad par les récits des voyageurs Cheik El Toussi, Barth (1857) et Nachtigal (1879). Plusieurs Etats puissants se constituèrent, s’affrontèrent, se dominèrent tout à tour ; le royaume du Kanem-Bornou, le sultanat de Barguirmi, le puissant empire Ouaddaï étendirent successivement leur domination sur la majeure partie actuelle du pays entre le Ixe et la fin du XVIIIe siècle.
La fondation de N’djaména (ex Fort-Lamy), future capitale du Tchad, et le rétablissement de la paix dans le royaume de Baguirmi et dans le royaume voisin du Ouaddaï mirent un terme aux luttes. Il faut attendre 1913 pour que le Tchad soit entièrement constitué.
En 1940, Félix Eboué, gouverneur du Tchad, décide le ralliement du pays à la France libre. C’est du Tchad que pourra partir le Général Leclerc, et les soldats tchadiens seront à Paris pour la Libération.
Proclamé République le 28 novembre 1958, le Tchad accède à la souveraineté internationale le 11 août 1960. Depuis cette date, le pays connaît une évolution institutionnelle et politique. Des années de dictature et de parti unique ont empêché l’éclosion de toute culture démocratique et de pluralisme politique.
Les différents régimes qui se sont succédé ont créé et entretenu le régionalisme, le tribalisme, le népotisme, les inégalités sociales, les violations des droits de l’Homme et des libertés fondamentales individuelles et collectives dont les conséquences ont été la guerre, la violence politique, la haine, l’intolérance et la méfiance entre les différentes communautés qui composent la nation tchadienne. Cette crise institutionnelle et politique qui secoue le Tchad depuis plus de trois décennies n’a pas pour autant entamé la détermination du peuple tchadien à parvenir à l’édification d’une nation, à la dignité, à la liberté et à la prospérité. Le Tchad vit actuellement dans une démocratie pluraliste démocratie avec un président de la République et un parlement élus par le peuple.
Géographie
Trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique noire, carrefour des caravanes transsahariennes et berceau des civilisations nomades, ce pays cristallise en lui les contrastes entre le désert du Nord et la savane du Sud, les ascétiques traditions musulmanes et les rites animistes ou chrétiens élaborés, les populations nomades vivant au rythme de leur chameau et au gré de pâturages, et les agriculteurs sédentaires s’employant à domestiquer la terre et à lui donner un visage humain.
Le Tchad est un pays d’Afrique centrale qui s’étend sur un territoire d’une superficie de 1.284.000 km2, 560 km2 sont à vocation agricole. Vingtième pays au monde par sa superficie, le Tchad est le cinquième pays le plus grand pays d’Afrique après le Soudan, l’Algérie, la République Démocratique du Congo et la Libye.
Ce pays se caractérise par son immensité (2 fois plus grands que la France) mais aussi par son enclavement et son éloignement de la mer. Il est situé à 1700 km de Douala (Cameroun) et 2 400 km de Port Soudan sur la mer rouge. Ses frontières sont communes avec le Soudan à l’Est, la République Centrafricaine et le Cameroun du Sud, le Nigeria à l’Ouest, le Niger au Nord –Ouest et la Libye au Nord.
Relief
Le relief du Tchad est comparable à une cuvette bordée par deux couronnes de montagnes et de plateau : au Nord avec le massif de Tibesti ( 3415 m au volcan de l’Emi Koussi) et à l’Est par le plateau gréseux de l’Ouaddaï (1360m) s’abaissant vers le Sud-Ouest. La zone la plus basse est occupée par le Lac Tchad, réceptacle final de vastes plaines d’inondation des fleuves Chari et Logone.
Ces deux fleuves constituent l’unique réseau fluvial : le Cari coule sur 1200km depuis la Centrafrique et son principal affluent le Logone naît au Cameroun sur 1000km. Tous deux confluent à l’approche de la capitale. Ils sont en partie navigables quatre mois par an. Il y a cinq lacs principaux : Tchad, Fitri, Iro, Lere, Tekem. Les eaux y sont très poissonneuses mais rendues dangereuses par la bilharziose et le ver de Guinée.
Climat et Végétation
Le climat est un climat tropical humide au sud (zone soudanienne la plus arrosée et la plus peuplée), offrant un paysage de savane arborée et de forêt plus clairsemée à l’approche des villages en raison de la coupe abusive du bois. Le climat de la zone centrale est de type sahélien caractérisé par une steppe épineuse, fortement marqué par une saison sèche plus longue que la saison des pluies. Le Nord, soumis à un climat saharien désertique aux paysages contrastés, représente la moitié de la superficie du pays.
L’harmattan, un vent continental sec et chaud, est porteur de vents en provenance de l’Est et du Nord-Ouest du Sahara. La mousson, équatoriale, humide et fraîche avec des vents du Sud-Ouest, rythme saison sèche et saison des pluies.
Le territoire compte 600 000 hectares de forêts classées et 400 000 hectares de parcs nationaux. Les deux parcs les plus importants offrant le plus de variétés d’espèces sont le célèbre parc national de Zakouma dans le Salamat et celui de Manda dans la préfecture de Sarh.
Présentation du Tchad, 2020
Site de publication : PopulationData.net
Date de publication : 2020
Type de publication : Fiche pays
Lien vers le document original
Nom officiel | République du Tchad |
Nom propre | Jumhūriyyat Tshād – جمهورية تشاد (ar) ; République du Tchad |
Continent | Afrique |
Sous-continent | Afrique subsaharienne |
Population (palmarès : 73e) | 15 162 044 habitants (2018) |
Croissance démographique | 3,53 % / an |
Superficie | 1 284 200 km² |
Densité | 11,81 habitants / km² |
PIB (palmarès : 147e) | 11,303 milliards $USD (2018) |
PIB/habitant (palmarès) | 730 $USD (2018) |
Croissance du PIB | 2,60 % / an (2018) |
Espérance de vie (palmarès) | 54,00 ans (2018) |
Taux de natalité | 47,90 ‰ (2015) |
Indice de fécondité | 6,40 enfants / femme (2015) |
Taux de mortalité (palmarès) | 13,60 ‰ (2015) |
Taux de mortalité infantile (palmarès) | 72,00 ‰ (2015) |
Taux d’alphabétisation | 39,79 % (2016) |
Langues officielles | Français, arabe |
Monnaie | Franc CFA (XAF) |
IDH (palmarès : 225e) | 0,401 / 1 (2018) |
IPE (palmarès) | 45,34 (2018) |
Nature de l’État | République. Régime présidentiel fort, proche d’une dictature militaire (soutenue par l’armée française) |
Chef de l’État | Président Idriss Déby (coup d’État en décembre 1990) |
Fête nationale | 11 août (indépendance de 1960) |
Codes ISO | TD, TCD |
Gentilé | Tchadienne, Tchadien |
Touristes (palmarès) | 120 000 personnes (2015) |
Photo d’illustration
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Je suis MHT Ibrahim un nelévè de politique générale
Merci pour la présentation statistiques.
Pourquoi vous mettez christianisme et animisme 45%????
Très bonne présentation