Maguette Niang
Le choix d’entreprendre dans le secteur du tourisme
J’ai débuté dans l’entrepreneuriat sans vraiment m’en rendre compte. Cela m’est venu grâce à ma passion pour les voyages et découverte. J’ai commencé à voyager et à sortir de ma zone de confort et beaucoup de personnes de mon entourage étaient intéressées par la même chose. J’ai commencé à créer des offres parallèlement à mon emploi de salariat. A un moment, je ressentais l’envie de m’épanouir pleinement dans ce que je faisais, donc j’ai décidé de faire face à la demande de mes services et j’ai tout lâché afin de me concentrer sur mon projet.
Le tourisme est aussi un domaine très prometteur pour l’avenir du Sénégal et j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’agences mais très peu qui s’adaptent au contexte actuel. De ce fait, j’ai aussi lancé l’agence afin d’apporter de nouveaux concepts dans le milieu.
Les défis auxquels font face les entrepreneurs dans ce secteur
Le principal défi auquel font face les entrepreneurs dans le domaine du tourisme, c’est la digitalisation. En effet, les voyageurs ont maintenant envie de planifier leur voyage de A à Z sans se déplacer et en ayant le maximum d’informations possibles. Ainsi, les agences comme la mienne devraient considérer cette digitalisation comme élément majeur dans leur stratégie de développement.
Aussi il y a la cherté des infrastructures hôtelières au Sénégal. Car si on veut mettre en avant le tourisme local les tarifs avantageux doivent suivre. Par contre on ne peut pas proposer des tarifs très accessibles si nos partenaires ne sont pas très flexibles au niveau des prix.
Donc, j’inviterais les partenaires à revoir la tarification des services pour une meilleure promotion du tourisme local.
Les mécanismes d’accompagnement locaux au Sénégal
Les mécanismes d’accompagnement locaux tendent à se développer au Sénégal surtout durant ces 3 dernières années. C’est une très bonne chose qu’il y ait des organismes qui aident les entrepreneurs à faire évoluer leurs projets. J’ai eu à participer à deux programmes d’accompagnement qui m’ont beaucoup apportée en termes de réseaux et de compétences pour faire avancer mon projet.
Je peux citer la WIC Academy et l’agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) comme des structures fiables qui accompagnent et contribuent au financement des projets.
L’impact des réseaux sociaux sur un projet entrepreneurial
De mon côté, les réseaux sociaux ont été le catalyseur de la création de mon agence. Grâce aux réseaux sociaux, j’ai pu avoir mes premiers clients et une grande visibilité autour de mon activité. A ce jour, un nombre très important de ma clientèle me contacte grâce aux réseaux sociaux. Cela est dû aux contenus partagés sur les voyages organisés, ce qui donne envie aux autres d’y participer. De nos jours, tous les domaines ont besoin d’une présence digitale pour accroître leurs clients mais aussi pour valoriser leur image.
Rendre l’écosystème de l’entrepreneuriat plus dynamique
Je pense qu’il y a énormément de potentiel dans le domaine de l’entrepreneuriat surtout avec les jeunes mais ils rencontrent un sérieux problème de formation. De ce fait, s’il y avait plus de possibilités ouvertes pour les former sur certains domaines qui interviennent obligatoirement dans la gestion d’un projet comme l’éducation financière, le management , ce serait un atout considérable.
Il faut également rendre l’accès au financement plus facile. Il y a certes des programmes de financement mis en place mais l’information ne passe pas très bien, et leur accès est très difficile.
Source photo : Financial Afrik
Maguette Niang est une jeune entrepreneure sénégalaise, fondatrice de Sunutrip, une start-up qui offre des services de guide touristique pour des visiteurs aussi bien locaux qu’étrangers. Sa deuxième entreprise, LinkYou Agency, est spécialisée dans le marketing digital, le Community management et l’événementiel.