Auteur : Ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire
Type de publication: Rapport
Date de publication: 2020
Lien vers le document original
Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts
Politiques et programmes orientés sur la famille
Le Programme National pour la Protection et la Promotion de la Famille (PNPPF) 2010-2015 fut le document référentiel de promotion de la famille au Burkina Faso. Celui-ci est expiré en 2015. Des réflexions sont en cours pour l’élaboration d’un nouveau programme. Outre ce référentiel on note l’existence d’autres documents encadrant le domaine de la famille ; il s’agit :
- la Stratégie Nationale de Prévention et d’Elimination du Mariage d’enfants (SNPME) (2016-2025) ;
- la Politique Nationale de Protection Sociale 2013-2022 ;
- la Stratégie Nationale de Protection et de Promotion de la Jeune fille 2017- 2026 ;
- la Stratégie Nationale d’Education Sociale (2020-2024) ;
- la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant ( 2020-2024) ;
- la Stratégie Nationale de lutte contre les Pires Formes de Travail des Enfants (SN-PFTE) 2019-2021 ;
- la Politique Nationale d’Education Parentale sur le développement de la petite enfance (2016-2020) ;
- le Programme National d’Education Parentale(PNEP) 2020-2024.
Investissements dans l’éducation parentale
Dans le cadre du renforcement de la protection des enfants, le Burkina Faso a élaboré et adapté en avril 2008 une politique spécifique consacré à la promotion du domaine de la petite enfance. Cette politique spécifique dénommée « Stratégie nationale du développement intégré de la petite enfance » vise à offrir aux jeunes enfants (0-8 ans) des services dans les cinq (5) domaines prioritaires définis par le Comité international des droits de l’enfant que sont l’éducation, la santé, la nutrition/alimentation, l’eau/l’hygiène/l’assainissement et la protection. Ceci dans l’objectif d’assurer à l’enfant de 0 à 8 ans un développement harmonieux sur les plans physique, cognitif, psychoaffectif et social.
Les autorités ont également compris que la mise en œuvre de cette politique ne pourra pas être efficace au regard des réalités du contexte national, caractérisé entre autres, par un faible nombre des structures d’accueil et d’éducation de la petite enfance (quasi inexistence des crèches, faible taux de préscolarisation des 3-6 ans [3,8%]) et la persistance des pratiques traditionnelles néfastes dans les soins aux enfants.
C’est pourquoi, elles ont décidé, qu’en plus de passer par le schéma classique de la mise en place des structures d’accueil et de garde du jeune enfant, « l’éducation parentale » a été une des stratégies d’intervention préconisée pour mieux atteindre les enfants de moins de 3 ans et aussi les jeunes enfants du milieu rural.
La situation sécuritaire actuelle au Burkina Faso, qui a occasionné le déplacement de près de 800.000 personnes, constitués en majorité de femmes et de jeunes enfants, interpelle les différents acteurs à plus d’accompagnement à l’endroit des parents pour une meilleure prise en charge des enfants en matière de santé, d’alimentation/nutrition, d’éveil/éducation, d’eau/hygiène/assainissement et de protection
Des programmes dédiés à cette stratégie d’intervention ont été adoptés par le Gouvernement et mis en œuvre au plan national. Le programme actuellement en cours est le « Programme national d’éducation parentale axée sur le developpement intégré de la petite enfance ». Ce programme adopté en octobre 2015, couvre la période de 2016 à 2020.
L’éducation parentale s’entend comme étant un processus au cours duquel il est transmis aux parents, aux familles et aux communautés des connaissances scientifiques de base en santé, en nutrition, en éducation, en eau/hygiène/assainissement et en protection afin de promouvoir le développement des jeunes enfants.
Partant du postulat que la famille reste le premier et le meilleur lieu d’éducation des enfants d’une part ainsi du fait que certaines connaissances et pratiques des parents sont en décalage avec les avancées scientifiques et par conséquent préjudiciables au plein épanouissement de l’enfant, l’éducation parentale vise à donner à toute personne ayant la charge d’éduquer de jeunes enfants, les outils nécessaires pour leur prise en charge convenable.
Les objectifs poursuivis par cette éducation parentale sont entre autres de :
- Aider les parents et les personnes ayant la charge d’enfants à mieux comprendre les facteurs du développement physique, psychologique, socioaffectif et cognitif des nourrissons et des jeunes enfants dans leur contexte social et culturel ;
- Amener les parents à prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans le développement de leurs enfants ;
- Renforcer leurs bonnes attitudes, croyances et pratiques en matière de soins aux jeunes enfants ;
- Susciter chez les parents le développement de relations non violentes avec les enfants.
Pour la mise en œuvre du Programme national d’éducation parentale, une boite à images assortie d’un guide d’animation a été conçue et mise à la disposition des différents acteurs sur le terrain pour les actions de sensibilisation. Au cours de l’année 2019 les actions majeures dans le sens de la mise en œuvre de l’éduction parentale ont été les suivantes :
- la mise à disposition des acteurs de terrain de 250 boites à images et de guides d’animation sur l’éducation parentale ;
- la mise à disposition des acteurs de terrain de 300 exemplaires du document du Programme national d’éducation parentale axée sur le DIPE;
- la formation de 40 acteurs des Centres d’accueil des enfants en détresse et des assistantes maternelles des Familles d’accueil sur l’éducation parentale axée sur le DIPE ;
- la formation de 60 travailleurs sociaux sur l’éducation parentale axée sur le DIPE ;
- la formation de 800 parents d’enfants de 0-8 ans en éducation parentale axée sur le DIPE dans le cadre du projet NORAD ;
- la sensibilisation de 4071 personnes (dont 3.528 femmes et 543 hommes) sur l’éducation parentale axée sur le DIPE ;
- la sensibilisation de 432 personnes déplacées internes au niveau des sites d’accueil des PDI à Barsalogho et à Foubé sur l’éducation parentale axée sur le DIPE.
Au Burkina Faso, la question des politiques, stratégies et programmes dans le domaine de l’éducation parentale peut être considérée comme un acquis depuis plus d’une dizaine d’année. Le principal défi qui se présente aux différents acteurs, aussi bien du public que de la société civile, reste leur opérationnalisation de façon continue sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce faire, il est primordial de renforcer la mobilisation des ressources financières en faveur du domaine du développement intégré de la petite enfance afin d’accroitre les actions de soutiens aux familles et aux communautés dans les soins à apporter aux jeunes enfants.
La situation sécuritaire actuelle au Burkina Faso, qui a occasionné le déplacement de près de 800.000 personnes, constitués en majorité de femmes et de jeunes enfants, interpelle les différents acteurs à plus d’accompagnement à l’endroit des parents pour une meilleure prise en charge des enfants en matière de santé, d’alimentation/nutrition, d’éveil/éducation, d’eau/hygiène/assainissement et de protection.