Auteur : International Renewable Energy Agency (IRENA)
Organisation affiliée : African Union (AU)
Type de publication : Rapport
Lien vers le document original
Le corridor Énergie propre de l’Afrique(ACEC) est une initiative régionale qui cherche à sécuriser le développement accéléré du potentiel des énergies renouvelables et du commerce transfrontalier de l’Énergie renouvelable au sein du Pool énergétique de l’Afrique de l’Est (EAPP) et du Pool énergétique de l’Afrique Australe(SAPP). L’initiative mise sur le fort engagement des dirigeants africains pour renforcer les institutions régionales et les infrastructures de transmission, pour former de vastes marchés compétitifs et pour baisser ainsi les coûts à travers les secteurs de production. En créant un large marché régional de l’électricité, l’ACEC pourrait attirer les investissements et répondre aux besoins des 40-50 % des besoins énergétiques dans les régions de l’APP et de la SAPP à l’horizon 2030.
Le développement de l’ACEC est guidé par un communiqué de janvier 2014, approuvé par les ministres et chefs de délégation des pays de l’EAPP et du SAPP. Depuis lors, le soutien pour l’initiative s’est exponentiellement étendu, avec des engagements complémentaires de plus de 30 gouvernements, d’organisations régionales, des partenaires au développement et des institutions financières.
Le communiqué invite à un programme d’action composé des 5 piliers principaux suivants: Zonage et évaluation des ressources pour identifier les sites pour la génération d’énergie renouvelable dans les zones avec de forts potentiels de ressources et de voies appropriées de transmission; Planification nationale et régionale pour examiner intégralement les options de rentabilité d’énergie renouvelable; Création des cadres favorables pour les investissements afin d’ouvrir les marchés et réduire les coûts de financement; Développement de capacités pour construire, opérer, maintenir et réguler les réseaux électriques et les marchés avec des composantes plus élevées de génération d’électricité renouvelable; et Information publique et sensibilisation sur la manière dont le corridor peut fournir, de l’énergie abordable, durable et fiable.
Résultats/ État d’avancement/ Mise en œuvre
Les résultats concrets atteints sous chaque pilier de l’initiative sont: Évaluation des ressources: des centrales électriques dans les zones à forte ressource Corridor de l’Énergie propre en Afrique:
– Développement de la méthodologie de zone pour l’identification des zones rentables de génération d’Énergie, qui ont été validées par les parties prenantes que sont les services énergétiques, le gouvernement, les organes de régulation, les compagnies d’électricité et les universitaires au sein de la région.
– Collecte des données extensives des pays EAPP et SAPP sur leur source potentielle d’énergie renouvelable, les infrastructures existantes et prévues de transmission électrique et les réseaux routiers, les zones protégées, la configuration nationale de la charge d’électricité et les coûts d’expansion des infrastructures en usage dans l’analyse des zones.
– L’identification des zones d’énergie renouvelable dans les pays membres de EAPP et de SAPP pour les présenter aux parties prenantes, en mettant en exergue les zones à développer pour les technologies éoliennes et solaires (aussi bien les parcs photovoltaïques intégrés que l’énergie solaire concentrée) o Un atelier régional organisé en Namibie en avril 2017 a permis la collecte de données sur les sites destinés au développement.
– Ce résultat a fourni la base d’analyses de viabilité financière visant à formuler les procédures de passation de marché en termes d’énergie dans les pays concernés ainsi que des processus de planification régionale. À cette fin, la viabilité et la pertinence financière des sites des 23 projets ont été évalués au sein des zones ACEC pour mener les investissements renouvelables.
– Les résultats de cette évaluation ont été examinés par certains des pays dans l’élaboration de leurs procédures d’appels d’offres de même que pour mener à bien les interactions avec les développeurs potentiel d’énergie solaire ou éolienne.
Corridor d’énergie propre de l’Afrique de l’Ouest
∙ Élaboration du Rapport ‘’Planification et perspectives pour l’énergie renouvelable en Afrique de l’Ouest’’ qui prend en compte le nouveau modèle de saisie de données et les scénarios de déploiement national des énergies renouvelables utilisant les modèle pays SPAT-W issus de six mois de programme de développement de capacités organisé en 2015/2016 par IRENA et le Centre de la CEDEAO pour l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (ECREEE) en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) et la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques( UNFCC).
∙ Lancement d’un programme de développement de capacités pour créer une unité de planification énergétique pour les statistiques énergétiques et la planification à long terme de l’énergie en tenant compte des options rentables d’énergie renouvelable en Sierra leone.
∙ Contribution à la mise à jour du Plan directeur de l’énergie de l’Afrique de l’Ouest pour lequel la réunion de lancement s’est tenue à Cotonou en janvier 2018. En fournissant un apport pour soutenir la collecte de données fiables sur les ressources potentielles d’énergie renouvelable tout en établissant le coût du développement de capacités sur la planification et la facilitation de projets.
Création de cadres favorables pour attirer les investissements
∙ Une orientation a été fournie pour l’évaluation des préparatifs des énergies renouvelables, aux pays suivants : Djibouti, Gambie, Ghana, Mali, Mozambique, Niger, Sénégal, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe sur le développement de politiques favorables et les cadres législatifs et institutionnels.
∙ L’inauguration du Marché de l’énergie durable (SEM) pour le lancement des projets, le développement et le financement. Le SEM rassemble les porteurs de projets d’énergie renouvelable, les gouvernements, les financiers, les fournisseurs de services technologiques pour renforcer la compréhension du marché et les capacités des porteurs de projets dans une manière transparente et structurée.
Renforcement de capacités : Pour planifier, opérer, maintenir et faire fonctionner les réseaux électriques et les marchés avec des parts plus importantes de génération d’électricité renouvelable.
– La composante planification, fonctionnement de réseaux avec des parts élevées de différentes énergies renouvelables a démarré à Dakar en décembre 2017 et sera finalisée en fin juin 2018.
– La composante sur le développement du RE PPA a démarré en janvier 2018 et prendra fin à la fin du mois d’août 2018 Ces deux activités seront suivies par un programme de trois ans de développement de capacités avec comme objectif d’apporter des réponses à toutes les questions identifiées par l’analyse des lacunes.
Défis
∙ Difficultés dans la collecte de données fiables et actualisées et des informations sur les activités en cours et planifiées relatives à l’énergie renouvelable au sein de tous les secteurs.
∙ Difficultés à parvenir à des consensus parmi les parties prenantes nationales et leurs homologues au niveau des pays.
∙ Difficultés à avoir des engagements sur le long terme et manque d’implication de la part des acteurs au niveau pays.
∙ Compétences techniques limitées au niveau des pays pour faire avancer les différents piliers des compétences des CEC.
∙ Difficulté pour assurer le transfert des informations et de compétences au sein des différents départements.
Objectifs à long terme
∙ Un flux constant de projets bancables en génération d’énergie renouvelable et de projets de transmission à présenter par les pays aux investisseurs pour attirer des investissements stables et sur le long terme.
Difficultés dans la collecte de données fiables et actualisées et des informations sur les activités en cours et planifiées relatives à l’énergie renouvelable au sein de tous les secteurs
∙ Révision des plans régionaux d’énergie pour incorporer les projets de génération d’énergie renouvelable et accompagner les projets de transmission.
∙ Cadres favorables et compréhensifs au niveau national et régional pour attirer les investissements dans les énergies renouvelables et faciliter le commerce transfrontalier d’énergie au sein des régions EAPP, SAPP et WAPP.
∙ Capacités et compétences à renforcer pour planifier, construire, opérer, maintenir et gérer les systèmes énergétiques au sein de l’ACEC et du WACEC avec de plus fortes parts de génération d’énergie renouvelable.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.