Auteur (s) : Prince Beganssou
Organisation affiliée : Yeclo.com
Type de publication : Article en ligne
Date de publication : 23 novembre 2018
Lien vers le document original
Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets qui contribuent à améliorer la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire et ce dans les domaines de l’éducation, la santé et de l’entrepreneuriat. Après la première édition qui s’est couronnée d’un succès sans faille, la fondation a décidé de lancer la seconde.
De ce fait, elle a décidé de financer à hauteur de 20 millions FCFA, les 15 entrepreneurs dont 6 femmes, de cette deuxième promotion. Par ailleurs, il est à noter que cette seconde édition s’adressera également aux personnes vivant avec un handicap visuel en plus des autres handicaps. En outre, le projet « handibusiness » va résorber le problème de la formation et de l’autonomisaion des entrepreneurs tout en leur garantissant un fonds de roulement à travers le remboursement à 0 intérêt pour la pérennisation de l’initiative.
Pour le professeur Alexandre N’Guessan, représentant du conseil de gestion de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, la joie qui l’anime se justifie par le succès de la première édition qui leur a permis de former, financer et accompagner vingt entrepreneurs en situation de handicap, exerçant dans divers domaines du commerce ou de prestations de service.
Aussi, a-t-il salué les efforts de remboursement entamés pour la première promotion entrepreneurs.
De plus, le représentant du conseil de gestion a encouragé la Direction générale de la protection sociale (DGPS) à persévérer dans sa mission de prise en charge et de suivi des personnes en situation de handicap qui selon lui sont encore marginalisées dans la société.
« Quand je parle de cette structure, j’ai des larmes aux yeux. Des larmes de joie parce qu’être entrepreneur n’est pas facile et avec un handicap, cela n’est pas évident »
Quant à la représentante de la première promotion des promoteurs handibusiness, madame Dalougou, elle a remercié la Fondation MTN et a marqué son émotion : «Je voudrais remercier de façon particulière MTN. Quand je parle de cette structure, j’ai des larmes aux yeux. Des larmes de joie parce qu’être entrepreneur n’est pas facile et avec un handicap, cela n’est pas évident».
400 millions FCFA de budget
Il est à noter que depuis 2007, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a investi plus de 425 millions FCFA dans le développement communautaire et l’entrepreneuriat au bénéfice des populations ivoiriennes. Pour l’année 2018, le budget de la fondation s’élève à 400 millions FCFA.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.