Auteur : Seon Kui Lee
Site de publication : ITU News
Date de publication : 2020
Type de publication : Revue
Lien vers de le document original
La République de Corée est arrivée à endiguer l’épidémie de COVID-19 sans fermer son économie, même si les écoles, les musées et les salles de sport – lieux où un grand nombre de personnes peuvent se rassembler dans un espace clos – ont été fermés. Comment y est-elle parvenue ? L’expérience acquise par le pays lors de la précédente épidémie de SRAS et de celle du MERS, plus récente (en 2015), lui a permis de se préparer à l’avance à la lutte contre la COVID-19. Toutefois, beaucoup d’autres facteurs expliquent cette réussite. Ci-dessous sont énumérées certaines des principales raisons de cette réussite.
Mise au point rapide d’un test de dépistage
Depuis l’apparition du COVID-19, une partie importante de la stratégie de la République de Corée a consisté à effectuer des tests à grande échelle. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), la mise au point d’un kit de dépistage du coronavirus s’est faite rapidement dans le pays. L’entreprise de sciences de la vie Seegene a mis au point un équipement de dépistage du coronavirus en moins de trois semaines.
La République de Corée est arrivée à endiguer l’épidémie de COVID-19 sans fermer son économie, même si les écoles, les musées et les salles de sport
L’équipement de dépistage, dont la mise au point aurait normalement pris deux à trois mois, a été approuvé par les autorités dans un délai de moins d’une semaine après le dépôt de la demande et également certifié au sein de l’Union européenne. Quelques semaines plus tard, quand un énorme foyer de cas de COVID-19 est apparu à Daegu, la ville était prête pour procéder au dépistage. Le nombre de cas en République de Corée a culminé le 29 février, avec un total de 909 infections.
Le dépistage généralisé en République de Corée vise principalement les groupes à haut risque, c’est-à-dire les personnes atteintes de maladies sousjacentes, les personnes âgées, les personnes qui partagent un logement ou vivent dans des zones surpeuplées et les passagers aux points d’arrivée en provenance de pays ayant connu des cas de coronavirus ou d’autres maladies infectieuses dans le passé comme le SRAS ou le MERS.
Système intelligent d’information sur les quarantaines
À leur arrivée, les passagers présentant des symptômes ou ayant voyagé vers ou depuis un pays à risque sont mis en quarantaine. Cela permet aux agents de santé de première ligne de disposer d’un dossier complet sur l’historique des déplacements du patient pour les aider à l’identifier et à l’isoler ou à le traiter rapidement si l’on soupçonne qu’il a été infecté par le coronavirus. Les voyageurs à l’arrivée doivent télécharger une application mobile d’auto-bilan de santé sur leur smartphone et déclarer leur état de santé par le biais de cette application pendant leur période d’incubation de 14 jours.
Avec la collaboration d’entreprises de télécommunications, ils reçoivent également des SMS et des conseils sur la manière de signaler tout symptôme de COVID19 qu’ils auraient pu développer pendant leur quarantaine.
Données de la téléphonie mobile pour la recherche des contacts
En plus des entretiens, les fonctionnaires utilisent les données de localisation des téléphones portables, les enregistrements des transactions par carte de crédit et les images de télévision en circuit fermé pour retrouver et tester les personnes qui ont pu récemment entrer en contact avec une personne infectée. Dans de nombreux endroits, des cartes détaillées sont publiées, montrant les mouvements précis des personnes infectées, ce qui encourage les personnes qui pensent avoir été en contact avec une personne infectée à se faire dépister
L’IA pour améliorer l’efficacité du diagnostic et la classification des patients
La société JLK inspection, suite à de nombreuses études, a mis au point une plate-forme médicale tout-en-un appelée AiHub pour le diagnostic des maladies, qui, selon elle, a recours à une intelligence artificielle de premier plan et à une technologie de mégadonnées provenant de divers appareils d’imagerie.
Cet outil peut examiner les maladies pulmonaires en quelques secondes grâce à une technique d’IA utilisée dans les hôpitaux. La société a également conçu une caméra de radiographie thoracique portable utilisant l’IA qui permet d’examiner la poitrine en seulement trois secondes et de visualiser la carte thermique d’une lésion anormale.
Applications mobiles pour le partage de renseignements
De nombreuses applications mobiles ont été très rapidement mises au point dans le pays depuis l’apparition du virus. Elles se sont révélées utiles pour le partage de renseignements dans le but de conseiller et d’informer le public. Ces applications pouvaient être mises au point en l’espace de quelques jours, voire d’une semaine.
Un robot de chat public utilisant des techniques d’IA est employé pour informer sur les moyens de faire face au coronavirus
Par exemple, une application mobile a été créée pour diriger les personnes qui développent des symptômes vers le centre de dépistage le plus proche. Une autre peut indiquer le point de vente de masques le plus proche. Un robot de chat public utilisant des techniques d’IA est employé pour informer sur les moyens de faire face au coronavirus, et un autre robot vocal fondé sur l’IA appelle automatiquement les personnes qui ont besoin d’une prise en charge.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.