Auteur : Sylvie Rantrua
Organisation affiliée : Le Point
Type de publication : Article
Date de publication : 23 avril 2020
Lien vers le document original
Dans la lutte contre le Covid-19, l’Afrique n’est pas en reste pour imaginer des solutions que l’on peut découvrir dans une carte interactive dédiée.
C’est visuel, interactif et utile. La carte mondiale de l’innovation pour lutter contre le virus Covid-19 a été lancée, le 8 avril, par StartupBlink, en partenariat avec l’Onusida et Moscow Agency of Innovations. « Cette carte répertorie des centaines d’innovations et de solutions venues des quatre coins du monde. Elle permet de soutenir et de renforcer la riposte au Covid-19, d’aider les personnes à adapter leur style de vie au cours de la pandémie, mais aussi de mettre en lien des créatrices et créateurs afin de favoriser la collaboration sur des solutions », précise l’Onusida. Elle fournit des informations dans cinq catégories : prévention, diagnostic, traitement, information, ainsi qu’adaptation de la vie personnelle et professionnelle. Les solutions de télésanté, de livraison de médicaments à domicile sont également listées.
Les initiatives se multiplient
Sur les quelque 500 innovations répertoriées, l’Afrique reste sous-représentée avec 14 innovations répertoriées. Cependant, il faut aussi préciser que la grande majorité des innovations sont concentrées aux États-Unis et plus particulièrement en Californie (89 innovations). La carte n’en mentionne que 5 pour le Japon, 4 pour la Corée du Sud ou 8 pour l’Inde.
Plusieurs initiatives innovantes en Afrique concernent la prévention, comme au Nigeria où Arone construit des drones autonomes pour la livraison rapide de fournitures médicales pour les cliniques, les hôpitaux, les laboratoires et les établissements de santé en Afrique. En Tunisie, SeekMake fabrique des écrans faciaux, des lunettes de protection et des valves pour les hôpitaux en utilisant son vaste réseau d’imprimantes 3D. Enfin, une application marocaine est mise en avant, Blink Pharmacie, qui permet aux pharmaciens de passer directement une commande auprès des grossistes et des laboratoires.
Informer
L’information joue aussi un rôle capital dans la lutte contre la pandémie. Sehatuk-bot, un chatbot, développé par la société marocaine Dial Technologies, répond aux questions sur la prévention, les symptômes et donne des informations générales sur le virus. En Tunisie, Comycode (une école de codeurs) a développé N3awen.com, une plateforme qui centralise toute l’aide disponible, principalement à l’attention des hôpitaux.
Diagnostiquer
Dans le domaine du diagnostic, SmartHealth au Kenya a développé un outil d’évaluation des risques Covid-19 et, en Égypte, Rology, une plateforme de téléradiologie à la demande, résout le problème de pénurie de radiologues, en proposant un diagnostic du Covid-19 grâce à l’intelligence artificielle. Au Ghana, l’application Redbird offre un outil de diagnostic de télésanté pour le Covid-19. L’application est un moyen pour chaque personne de déclarer elle-même ses symptômes, ou leur absence, avec son numéro de téléphone et son emplacement. La solution permettra aux responsables du Ghana Health Service de voir sur une carte en temps réel là où les patients déclarent leurs symptômes afin de suivre directement les patients à haut risque. Cela leur offre une alternative numérique aux hotlines débordées pour le triage et le suivi.
Plusieurs initiatives innovantes en Afrique concernent la prévention, comme au Nigeria où Arone construit des drones autonomes pour la livraison rapide de fournitures médicales pour les cliniques, les hôpitaux, les laboratoires et les établissements de santé en Afrique
Traiter
Autre type d’innovation, au Kenya, la société Flare qui exploite le plus grand réseau d’ambulances a développé une technologie lui permettant de positionner les ambulances sur une carte en temps réel (comme Uber). Une équipe de répartition exploite cette carte pour déplacer rapidement les patients vers les centres de soins.
Financer
Au Nigeria, le CcHUB, l’un des plus grands incubateurs d’innovations technologiques d’Afrique, propose de financer et de soutenir la recherche et la conception de projets liés au Covid-19. Son PDG, Bosun Tijani, a lancé mi-mars un appel à soumission de projets. Depuis, le CcHUB a débloqué un financement d’environ 11 000 dollars et accompagne 5 start-up : un outil de triage et une application de télémédecine de Wellvis, une application de livraison de produits alimentaires en vrac de Pricepally, des informations sur le virus par Capital Power Multimedia, la production de 1 000 écrans de protection faciale par S-band ainsi que la production de 1 000 masques médicaux par The Assembly Hub.
En Ouganda, le Covid-19 Knock-Down Innovation Challenge a été lancé pour développer des solutions afin d’atténuer l’impact que ce virus aura sur l’économie du pays.
On peut citer le Ghana Tech Lab qui s’est associé à Young Africa Works de la Mastercard Foundation pour offrir des solutions locales de 10 000 dollars pour soutenir la lutte contre la pandémie, mais aussi sept entreprises technologiques nigérianes qualifiées pour un financement de démarrage après avoir participé au Covid-19 Innovative Challenge (CIC), ou encore la start-up camerounaise d’e-santé OuiCare qui a rapidement adapté sa plateforme pour fournir aux utilisateurs un accès aux informations et aux ressources pour lutter contre la propagation du virus.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.