Auteur : Finbarr Toesland
Organisation affiliée : Africa renewal
Site de publication : un-ilibrary.org
Type de publication : Article
Date de publication : Novembre 2018
À première vue, l’Afrique subsaharienne affiche le taux le plus élevé de femmes entrepreneurs au monde: 27 %. Mais dans de nombreux pays d’Afrique, la plupart des entreprise dirigées par des femmes sont de petites sociétés avec de faibles opportunités de croissance. Les femmes entrepreneurs ne sont pas réparties uniformément sur le continent et les chiffres sont disproportionnés.
Dans l’industrie technologique, peu de femmes créent des startups. En utilisant les leviers appropriés, les femmes pourraient libérer leur potentiel, selon Eunice Baguma Ball, fondatrice de Africa Technology Business Network (ATBN).
Univers masculin
A l’échelle mondiale, les hommes représentent 92% des partenaires des 100 principales sociétés à capital-risque, et les startups créées par des femmes ne reçoivent que 2% des investissements de ces sociétés. Selon Odunayo Eweniyi, cofondateur et directeur de l’exploitation de Piggybank.ng, un facteur majeur est la culture. « Le principe d’une start-up est de s’aventurer dans quelque chose de dangereux, risqué et plus difficile que d’habitude. Dès leur plus jeune âge, les femmes sont conditionnées pour penser que ces comportements ne sont pas faits pour elles. »
Le pouvoir d’achat des femmes continuent d’augmenter sur le continent, pressant les entreprises technologiques de comprendre les besoins et attentes des femmes qui sont les mieux placées pour concevoir des produits qui répondent aux préférences des consommatrices
La perception des femmes comme mères et ménagères est plus ancrée dans les pays africains qu’en Europe ou en Amérique du Nord. Par conséquent, les conseillers pour les femmes entrepreneurs africaines qui ne tiennent pas compte de leur situation culturelle spécifique, ont peu de chance d’être écoutés.
« Pour surmonter les barrières culturelles, les femmes entrepreneurs africaines ont besoin de connaissances de base sur la santé, l’éducation, la sécurité financière et la prévention », affirme Mme Ball.
Mme Eweniyi soutient que d’anciens réseaux d’affaires masculins détiennent beaucoup de pouvoir en Afrique et recommande la création de réseaux d’affaires féminins pour que les femmes partagent leur expertise et leurs expériences.
Le pouvoir d’achat des femmes continuent d’augmenter sur le continent, pressant les entreprises technologiques de comprendre les besoins et attentes des femmes qui sont les mieux placées pour concevoir des produits qui répondent aux préférences des consommatrices.
Égalité
Mme Ball dit que le soutien aux femmes africaines dans le secteur technologique devrait être adapté : « pour leur permettre de surmonter certains obstacles qui leur sont propres afin qu’elles puissent rivaliser avec succès ».
« La représentation féminine dans l’écosystème des start-ups africaines est très importante », ajoute-t-elle. Certains pays d’Afrique du Nord développent déjà de tels éco-systèmes. Le Maroc abrite des dizaines de start-ups ambitieuses dirigées par des femmes, dont WaystoCap, la plateforme de commerce trans-frontalier basée à Casablanca.
En résumé, insiste Mme Ball : « Il est nécessaire de construire un réservoir de talents féminins avec des compétences et l’ambition de créer des start-ups technologiques à succès, et cela nécessite de changer l’ancienne mentalité selon laquelle la technologie ou les grandes entreprises sont l’apanage des hommes ».
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.