Auteur :
Michaela Martin, 2014.
Institut international de planification de l’éducation
Lien vers le document original
L’introduction des réformes de gouvernance en Afrique a, sans aucun doute, changé les pratiques de gestion dans l’enseignement supérieur. Cependant, jusqu’à maintenant, peu d’évaluations de ces réformes ont été entreprises. En particulier, il n’est pas certain que les objectifs visés aient été atteints. On ne connaît pas non plus les effets généraux de ces politiques sur la gestion des universités.
Pour combler ce vide, l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) a donc lancé cette recherche en matière de gouvernance dans l’enseignement supérieur dans la région africaine. Elle a analysé des réformes du cadre national de gouvernance de l’enseignement supérieur mises en œuvre ces dernières années. Quatre pays ont été identifiés : le Burkina Faso, le Cameroun, le Maroc et le Sénégal.
Cette recherche traite des réformes au niveau national mais aborde aussi leurs effets au niveau des universités, qui sont évidemment les principaux acteurs de leur mise en œuvre. Quatre réformes de gouvernance ont été choisies pour cette étude. Il s’agit de : la grande réforme de l’enseignement supérieur de 1993 au Cameroun ; la refondation de l’Université de Ouagadougou de 2000 ; la réforme de l’enseignement supérieur au Maroc, stipulée dans la loi 01.00 de 2000 ; la réforme de la carte universitaire au Sénégal de 2002.
On verra aussi que ces réformes s’inscrivent dans un contexte de crise économique et sociopolitique particulier à chaque pays. Les réformes épousent largement l’agenda proposé par la « nouvelle gestion publique ». Il s’agit d’une nouvelle conception des relations entre l’État et les universités, offrant une plus forte autonomie aux universités et permettant la mise en place d’une direction collégiale renforcée.
Étant donné le contexte de crise sociopolitique, les réformes proposées annoncent aussi des objectifs tels que la démocratisation des structures de gouvernance et la revalorisation des salaires et des bourses. Dans ce contexte, quelles sont les pistes d’avenir pour les réformes de gouvernance en Afrique francophone et au Maghreb ?
Au niveau national, la tendance d’une mise en place d’agences paraétatiques s’affirmera sans doute, pour gérer des systèmes d’assurance qualité liés aux mécanismes d’accréditation des formations. Le rôle des ministères ne sera plus la formulation des normes pédagogiques, rôle qui incombera clairement aux agences impliquant en majorité des universitaires dans la définition et l’évaluation du système normatif.
Alors que les universités disposent déjà de beaucoup d’autonomie en matière pédagogique, il sera important de leur accorder plus d’autonomie de gestion pour permettre de développer réellement leur capacité d’adaptation à l’environnement local. Il sera particulièrement important de veiller activement au choix et à la formation des dirigeants des universités, à la fois au niveau central et au niveau des facultés. Même à l’université, il faudra insister sur une décentralisation des pouvoirs de compétences.
Une décentralisation de la gestion financière vers les départements paraît donc également importante pour améliorer l’efficacité de gestion de l’université dans son ensemble. La vision qui se dégage ici est donc celle d’un système de gestion renforcé et mieux articulé. L’important est que chaque niveau (ministère, rectorat, faculté et département) connaisse bien son rôle et maintienne une communication adéquate avec le système dans son ensemble.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.