- Parce que 70% des Africains sur le continent n’ont pas accès à l’électricité.
- Parce que les entreprises et industries sont limitées dans leur capacité à produire, du fait d’une faible disponibilité des services énergétiques adéquats, fiables et peu coûteux. L’accès à l’énergie pour le développement des entreprises, l’industrialisation et la diversification économique est une nécessité pour faire face au défi de l’emploi dans la région.
- Parce que même si certains ont accès à l’électricité, les délestages restent très courants dans les pays d’Afrique de l’Ouest, avec des coupures d’électricité pouvant atteindre 80 heures par mois, conduisant à un ralentissement de l’économie et à des frustrations sociales et politiques.
- Parce qu’à 147 francs CFA le kilowattheure, l’électricité est très chère en Afrique de l’Ouest et coûte deux fois plus que le prix moyen dans le monde. Une femme vivant dans un village au nord du Nigeria dépenserait environ 60 à 80 fois plus par unité d’énergie qu’un habitant de New York ou de Londres.
- Parce que l’Afrique comptera plus d’un milliard de personnes en plus d’ici 2050 et qu’il faut prévoir en avance les besoins en électricité et en énergie de toute cette population à venir.
- Parce que les pays africains peinent à satisfaire leurs besoins en électricité alors que l’Afrique est le continent avec le plus grand potentiel en diverses sources d’énergie: 21% des stocks de carbone de la biomasse forestière, 30% de la consommation mondiale de bois à des fins énergétiques, 8% des réserves pétrolières mondiales, 8% du gaz, 4% du charbon selon la FAO ; plus de 10 térawatts (TW) de solaire, 350 gigawatts (GW) d’hydroélectricité, 110 GW d’éolien, et un surcroît de 15 GW de géothermique selon la BAD.
- Parce que l’Afrique exploite faiblement son immense potentiel en matière d’énergies renouvelables. Par exemple, l’Afrique de l’Ouest fait partie des régions les plus ensoleillées de la terre mais la part du solaire dans le mix énergétique dans les pays de la CEDEAO est estimée à moins de 1%.
- Parce qu’à l’heure où le changement climatique devient plus menaçant, une grande opinion se demande si l’Afrique devrait utiliser les énergies fossiles pour se développer bien que le continent ne contribue que de 3,6 % aux émissions mondiales annuelles de dioxyde de carbone.
- Parce que 89% de la population d’Afrique subsaharienne utilise la biomasse (bois, résidus…) pour satisfaire ses besoins en éclairage, en cuisine et en chauffage alors que les pays d’Afrique de l’Ouest pourraient bénéficier de sources d’énergie beaucoup plus performantes comme les énergies fossiles et beaucoup plus diverses.
- Parce que, à investissements constants, en 2030, 1 milliard de personnes en Afrique n’auront toujours pas l’électricité. Les investissements annuels dans le développement de services énergétiques de base s’élèvent à moins de 10 milliards de dollars par an sur le continent africain.
Contributions
Wathinotes
Ressources vidéos
Autres ressources
Pour aller plus loin
Mix énergétique de l'Afrique de l'Ouest
Accès à l'énergie pour les Etats d'Afrique de l'Ouest: défis et succès
Accès à l'électricité: le Sénégal fait figure de proue en Afrique
Électricité: pourquoi les africains paient-ils si cher?
Vers la production d'énergie verte en Afrique de l'Ouest
Le taux d’électrification dans 24 pays africains
Accès à l’énergie et lutte contre le changement climatique : opportunités et défis en Afrique subsaharienne – Présentation
Garantir l’accès à l’électricité en Afrique : les défis à relever en matière de financement et de réformes
Électricité et territoires : un regard sur la crise libanaise
Gestion des déchets dangereux et responsabilité sociale des firmes : le commerce illégal de déchets électriques et électroniques
Privatisation et réseaux d'électricité en Afrique de l'Ouest Francophone : une évalutation rétrospective
L’Afrique sub-saharienne face aux famines énergétiques
Électrification rurale en réseau et hors réseau : réexamen des impacts et des considérations de coût
Liens utiles
Le New Deal pour l’énergie en Afrique
Africa Energy Outlook 2019
Africa Energy Portal
IRENA: International Renewable Energy Agency
Lighting Africa
Institut de la Francophonie pour le Développement Durable
ADEA: Association pour le Développement de l'Energie en Afrique
Initiative PPP - Home
EEEOA : Echanges d'Energie Electrique Ouest-Africain
Power Africa
Energies pour l’Afrique
L’Initiative de l’Afrique sur les Énergies Renouvelables