Auteur: Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA), Commission Européenne.
Quels sont les objectifs:
Le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique encourage la coopération entre les pays d’Afrique en matière d’enseignement supérieur. Le programme vise à promouvoir le développement durable et à contribuer, à terme, à la réduction de la pauvreté en augmentant la disponibilité d’une main-d’œuvre professionnelle de haut niveau et qualifiée en Afrique.
L’objectif du programme est d’améliorer les compétences et les qualifications des étudiants et du personnel au moyen d’une meilleure mobilité intra-africaine. Le renforcement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) en Afrique permettra d’accroître l’accès à une éducation de qualité et encouragera et habilitera les étudiants africains à entreprendre des études de troisième cycle sur le continent africain. Par ailleurs, la mobilité du personnel (enseignant et administratif) renforcera les capacités de coopération internationale des EES en Afrique. Plus précisément, le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur à travers la promotion de l’internationalisation et de l’harmonisation des programmes et des cursus au sein des établissements participants; permettre aux étudiants, au personnel enseignant et au personnel en général de tirer profit, d’un point de vue linguistique, culturel et professionnel, de l’expérience acquise dans le contexte de la mobilité vers un autre pays africain.
Le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique est mis en place dans le cadre du programme pan-africain (instrument de financement de la coopération au développement) et est basé sur l’expérience du programme de mobilité universitaire intra-ACP. L’Agence exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» (EACEA) est responsable de la gestion de ce programme, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA), et sous la supervision de la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne.
Le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique fournit un soutien financier à des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur africains pour l’organisation et la mise en œuvre de la mobilité des étudiants et du personnel dans le cadre de programmes de master et de doctorat de haute qualité.
Le programme de mobilité universitaire Intra-Afrique est ouvert aux établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’aux étudiants de master, aux doctorants et aux membres du personnel enseignant et administratif des pays africains.
Comment soumettre sa candidature:
- Établissements d’enseignement supérieur d’Afrique
Les établissements d’enseignement supérieur africains peuvent demander une subvention au titre du programme de mobilité universitaire Intra-Afrique dans le cadre de l’appel à propositions publié sur le site web de l’Agence. Les candidatures doivent être soumises à l’Agence conformément aux conditions et au calendrier de l’appel à propositions. L’établissement demandeur soumet la candidature au nom du partenariat qui doit être composé de quatre (minimum) à six (maximum) EES africains (établissement demandeur compris). En outre, un EES de l’UE titulaire d’une charte Erasmus pour l’enseignement supérieur doit figurer dans le partenariat en qualité de partenaire technique.
Les projets sélectionnés recevront une subvention visant à couvrir les coûts d’organisation des flux de mobilité et les bourses destinées aux étudiants et au personnel sélectionnés.
- Étudiants et personnel enseignant/administratif
Les étudiants de master, les doctorants, ainsi que le personnel enseignant et administratif des pays africains peuvent bénéficier d’une bourse. Ils doivent adresser leur demande directement aux partenariats sélectionnés au titre du programme de mobilité universitaire Intra-Afrique, dans le cadre des appels à candidatures pour des bourses que les EES sélectionnés publient sur leur site web. Le montant des bourses varie en fonction du type de mobilité et de sa durée (la durée minimale est d’un mois en ce qui concerne le personnel et la durée maximale de quatre ans pour les doctorants).
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.