- Parce qu’il y a un écart considérable entre les droits des personnes en situation de handicap garantis dans les Constitutions nationales de la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest et le respect de ces droits dans la réalité. Au Ghana, l’Article 29 de la Constitution garantit plusieurs droits aux personnes en situation de handicap notamment pour lutter contre leur discrimination et améliorer les conditions de logement et les procédures juridiques qui les concernent. Malgré le cadre juridique du pays, un rapport de Human Rights Watch révèle que les personnes atteintes d’un handicap mental au Ghana endurent des abus graves allant de la stigmatisation à un manque d’accès aux services de santé.
- Parce que l’accès aux outils numériques — qui peut améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap de façon significative — est limité en Afrique de l’Ouest, surtout en milieu rural. Selon un rapport de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), des absences de ressources technologiques, comme la radio et même le téléphone portable, limitent l’accès des personnes en situation de handicap aux supports d’information et de communication.
- Parce que les personnes en situation de handicap sont une des populations les plus vulnérables en Afrique de l’Ouest où elles subissent de nombreuses contraintes économiques. Au Niger, par exemple, un contexte de pauvreté chronique à travers le pays affecte particulièrement les personnes en situation de handicap dont 80% habitent en milieu urbain selon la Fédération nigérienne des personnes handicapées. Il y a une corrélation entre les handicaps et les conditions de vie défavorables (accès à un emploi, à un logement, aux services de santé et aux installations sanitaires adéquates). Les personnes en situation de handicap ont plus de chance de vivre dans la pauvreté, comme expliqué dans un rapport des Nations Unies sur les handicaps en Afrique.
- Parce qu’il y a tellement d’entraves à l’accès à l’éducation pour les personnes en situation de handicap en Afrique de l’Ouest. Les personnes handicapées de 6 ans et plus dans plusieurs pays ouest-africains (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo) sont de loin moins scolarisées que celles qui ne sont pas en situation de handicap, selon Handicap International. Une absence d’infrastructures adéquates à l’école pour les enfants handicapés et un manque de sensibilisation envers les professeurs contribuent à freiner leur accès à l’éducation.
- Parce que la discrimination à l’encontre des personnes en situation de handicap se manifeste souvent et de façon variée à travers l’Afrique de l’Ouest, ce qui rend nécessaire des changements culturels et sociaux afin de permettre à cette couche de la population de participer au maximum et sans stigmatisation dans la société. Dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest, la discrimination se trouve non seulement dans les lieux publics, mais aussi dans la famille. La persécution des albinos au Mali est un autre exemple de la stigmatisation des personnes en situation de handicap qui, dans ce cas, mène à la violence.
- Parce que les personnes en situation de handicap en Afrique manquent d’accès aux services de santé. Le coût de l’accès aux services de santé, les barrières physiques mais également la formation insuffisante parmi les professionnels de santé font partie des nombreux problèmes qui limitent l’accès aux services sanitaires. Selon l’OMS, les personnes en situation de handicap affirment être deux fois plus confrontées à un manque de compétence du personnel de santé.
Pourquoi ce thème ?
Quels sont les principaux sujets à explorer ?
- Qu’est-ce qu’un handicap?
- Quels sont les handicaps les plus courants en Afrique de l’Ouest?
- Quels sont les pays de l’Afrique de l’Ouest où l’on dénombre le plus de personnes en situation de handicap?
- Quel est le budget des Etats destiné aux personnes en situation de handicap?
- Quels sont les pays de l’Afrique de l’Ouest qui disposent d’une politique d’inclusion des personnes en situation de handicap?
- Quels sont les pays qui ont les taux les plus élevés en matière d’insertion des personnes vivant avec un handicap dans la vie professionnelle?
- Quels sont les instruments juridiques et politiques qui garantissent les droits des personnes handicapées au niveau régional et mondial? Quels droits sont garantis? Quels sont les efforts menés dans l’application de ces textes?
- Y a-t-il des institutions créées pour protéger les droits des personnes en situation de handicap en Afrique de l’Ouest et pour assurer les droits garantis dans textes juridiques ?
- Dans le secteur de la santé, quels services existent en Afrique de l’Ouest pour aider les personnes en situation de handicap (mental ou physique)?
- Au niveau de l’éducation, quels sont les obstacles et barrières pour les enfants handicapés?
- Comment améliorer l’accessibilité aux transports publics pour les personnes en situation de handicap dans les pays de la région mais également l’accessibilité aux lieux publics, aux écoles, aux lieux de travail, etc.?
- Comment la discrimination contre les personnes en situation de handicap se manifeste-t-elle? Quels sont les initiatives à prendre pour lutter contre la discrimination et changer les perceptions négatives du handicap sur le plan social et culturel?
- Quels sont les technologies à développer en Afrique de l’Ouest pour aider les personnes en situation de handicap?
- Existe-t-il des mesures d’accompagnement des sportifs en situation de handicap dans les pays de l’Afrique de l’Ouest? Comment ces mesures sont-elles perçues par les athlètes?
- Quelles sont les mesures de protection pour les personnes en situation de handicap face à la violence dans les pays de l’Afrique de l’Ouest?
Comment participer au débat ?
- Les contributions des experts des questions débattues sont bienvenues mais les observations, témoignages, points de vue et propositions de tous les citoyens le sont tout autant.
- Nous souhaitons recevoir en particulier des articles qui font référence à un ou des pays précis, s’appuient sur des exemples et qui font émerger des propositions de réforme.
- Vous êtes également invités à envoyer une courte interview audio/vidéo, ainsi qu’un récit oral de vos expériences sur ce sujet et de vos suggestions sur de possibles réformes.
- Vous pouvez demander à ce que votre identité ne soit pas publiée même si elle doit être connue de WATHI ; dans ce cas choisissez un pseudonyme et envoyez une biographie qui donne une idée de votre domaine d’expertise ou de votre activité professionnelle.
- Vous pouvez soumettre des articles courts (500 à 1000 mots) ou plus longs (1500 à 2000 mots). La taille maximale des contributions est de 2000 mots. Les articles courts ont cependant plus de chances d’être sélectionnés et publiés par le WATHI. Tous les articles doivent être accessibles au grand public, structurés et soignés.
- Nous vous invitons à accompagner la soumission de votre article d’une biographie de 50 mots maximum et, de préférence, d’une de vos photos de très bonne qualité.
- Envoyez vos articles à partir d’ ici ou à l’adresse: infowathi@wathi.org
- Le Débat se passe aussi sur les comptes Facebook et Twitter de WATHI :
Why this theme?
- Because there is a notable gap between the rights of people with disabilities that are guaranteed in the national Constitutions of the majority of West African countries and the respect of these rights in reality. In Ghana, Article 29 of the Constitution guarantees several rights to people with disabilities, notably to fight against discrimination and improve their housing conditions and the legal procedures that concern them. Despite the country’s legal framework, a Human Rights Watch report reveals that people with mental disabilities in Ghana endure severe abuse ranging from stigmatization to a lack of access to health services.
- Because access to digital tools — which can significantly improve the quality of life of people with disabilities — is limited in West Africa, especially in rural environments. According to a report from the Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), an absence of technological resources, such as radios and even mobile phones, limits access among people with disabilities to information and communication support.
- Because people with disabilities constitute one of the most vulnerable populations in West Africa, where they are subjected to numerous economic constraints. In Niger, for example, a context of chronic poverty throughout the country particularly affects people with disabilities, 80% of whom live in rural areas according to the Fédération nigérienne des personnes handicapées. There is a correlation between disabilities and unfavorable living conditions (access to jobs, housing, health services, and adequate health facilities). People with disabilities are more likely to live in poverty, as explained in a United Nations report on disabilities in Africa.
- Because people with disabilities in West Africa face numerous obstacles when it comes to access to education. People with disabilities over the age of 6 in several West African countries (Benin, Burkina Faso, Mali, Niger, Senegal, Sierra Leone, Togo) are by far less educated than those without disabilities, according to Handicap International. An absence of adequate infrastructure at school for children with disabilities and a lack of training for teachers contribute to restricted access to education.
- Because discrimination against people with disabilities manifests often and in different ways across West Africa, necessitating cultural and social changes in order to allow people with disabilities to fully participate in society without sigmatization. In numerous West African countries, discrimination appears not only in public spaces but also within families. The persecution of albinos in Mali is another example of the stigmatization of people with disabilities that, in this case, leads to violence.
- Because people with disabilities in Africa often lack access to health services. The cost of access to health services, physical barriers, as well as inadequate training for health professionals are among the numerous issues that limit access to health services. According to the WHO, people with disabilities are more than twice as likely to report health care provider skills being inadequate.
What are the main topics to be explored?
- What is a disability?
- What are the most common disabilities in West Africa?
- In which West African countries are there the most people with disabilities?
- What portion of states’ budgets are intended for people with disabilities?
- Which countries in West Africa have in place policies for the inclusion of people with disabilities?
- Which countries have the highest rates of integration of people with disabilities into professional life?
- What are the legal and political instruments that guarantee the rights of people with disabilities on the regional and global levels? What rights are guaranteed? What efforts are being made in terms of the application of these texts?
- Are there institutions that have been created to protect the rights of people with disabilities in West Africa and to insure the rights guaranteed in legal documents?
- In the health sector, what services exist in West Africa to assist people with disabilities (mental or physical)?
- When it comes to education, what are the obstacles and barriers for children with disabilities?
- How can we improve the accessibility of public transportation for people with disabilities in the countries in the region, as well as accessibility in public spaces, schools, workplaces, etc.?
- In what ways does discrimination against people with disabilities manifest? What initiatives should we adopt to combat discrimination and change negative perceptions of disabilities, socially and culturally?
- What kinds of technology should be developed in West Africa to assist people with disabilities?
- Are there support measures for athletes with disabilities in West African countries? How are these measures perceived by the athletes?
- What are the protection measures for people with disabilities confronted with violence in West African countries?
How to participate in the debate?
- Contributions by experts in the issues discussed are welcome. So are observations, accounts, opinions, and recommendations from all citizens.
- We particularly welcome articles that refer to one or more specific countries, are based on concrete examples and include recommendations for action and reform.
- You can submit short articles (500-1000 words) or longer ones (1500-2000 words). Although the maximum length of a contribution is 2000 words, short articles are more likely to be selected and published by WATHI. All articles must be accessible to the general public, well written and structured.
- Without having to write a structured article, you can send your comments, observations, and recommendations to infowathi@wathi.org. The most relevant contributions will be published on the website.
- You can also submit a short audio or video recording to share your experiences and concrete reform proposals.
- We invite you to send your article with a 50-word biography and preferably a good picture of yourself.
Contributions
Wathinotes
Ressources vidéos
Autres ressources
Liens utiles
Guide de poche sur la législation du handicap au Sénégal
Tout sur le handicap au Sénégal, en Afrique et dans le monde
Fédération Burkinabè des Associations pour la Promotion des Personnes Handicapées
Guide sur le handicap au Burkina Faso
Proadiph : Le portail des droits des personnes handicapées en Afrique de l'Ouest
Le Conseil de sécurité des Nations unies reconnaît les droits des personnes handicapées dans les conflits armés