Auteur (s) :
Groupe de la Banque africaine de développement (BAD)
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social
Source: Perspectives économiques en Afrique 2018
Performance économique et perspective
La croissance de l’économie nigérienne est estimée à 5,2 % en 2017. Elle est soutenue par le secteur secondaire, notamment pétrolier, dont l’augmentation des activités est portée par la pleine capacité de production de la Société de raffinage de Zinder (SORAZ), une coentreprise entre la China National Petroleum Corporation, actionnaire à 60 %, et l’État nigérien détenteur de 40 %. La croissance est projetée à 5,4 % pour 2018 et 5,2 % pour 2019, sous l’effet des performances des secteurs pétrolier et agricole. Ce dernier devrait tirer profit de la bonne pluviométrie ainsi que de l’Initiative les Nigériens nourrissent les Nigériens (3N) promouvant les cultures irriguées et l’élevage.
Indicateurs macroéconomiques – Évolution
Les dépenses de sécurité induites par la lutte contre Boko Haram et les djihadistes ont lourdement dégradé le déficit budgétaire en 2017, avec 7,4 % du PIB contre 5,9 % en 2016. Il devrait néanmoins diminuer en 2018 et 2019. Le risque de surendettement du pays reste modéré. La dette du Niger a toutefois fortement augmenté ces dernières années, avec un ratio dette publique/PIB passé de 33,7 % en 2014 à 51,1 % en 2017. Le rythme des dépenses d’investissement et la faiblesse de la marge budgétaire en sont la cause. En dépit de la stabilité des prix, qui représentait l’objectif prioritaire de la politique monétaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), celle-ci s’avère assez rigide. En particulier, malgré la faible inflation observée au Niger entre 2014 (-0,9 %) et septembre 2017 (1,8 %), la BCEAO n’a pas fondamentalement changé ses taux directeurs.
Facteurs positifs
En dépit d’un contexte sécuritaire tendu, la situation politique du Niger reste paisible. La démocratie y est solidement enracinée, après l’échec des tentatives de confiscation du pouvoir et l’organisation régulière des élections. Sur le plan des ressources, le relèvement des cours du pétrole et l’accroissement de la production pourraient atténuer la dégradation de la position extérieure du pays. Le potentiel pétrolier et gazier du Niger demeure important, avec deux grands bassins sédimentaires couvrant 90 % du territoire. En plus de l’uranium et de l’or, le pays devrait tirer profit de ses réserves de charbon pour résorber son important déficit énergétique : le seul site de Salkadamna, en cours de développement, pourrait produire environ 600 MW. Par ailleurs, la poursuite de l’Initiative 3N de promotion des cultures irriguées et de l’élevage constitue également un facteur positif pour la croissance.
Facteurs négatifs
Les menaces pour la sécurité, les aléas climatiques, la volatilité des cours de l’uranium et du pétrole sont les principaux risques susceptibles d’affecter les perspectives macroéconomiques en 2018–2019. Le conflit armé contre les groupes terroristes a généré d’importants flux de réfugiés sur le territoire national, y compris de déplacés intérieurs. Le Niger continue également de subir de plein fouet les conséquences des crises libyenne et malienne. Comme dans les autres pays du G5 Sahel, ce défi sécuritaire continuera de peser sur les perspectives socio-économiques du pays, en particulier les finances publiques. À ces contraintes, il faut ajouter le taux de croissance démographique de 3,9 % et le taux de fécondité de 7,1 enfants par femme, tous deux parmi les plus élevés du monde. L’évolution de ces indicateurs constitue un réel défi pour, à la fois, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé et l’emploi. Il génère une demande sociale de loin supérieure à l’offre de biens et services sociaux.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.