Auteur (s) :
Groupe de la Banque africaine de développement (BAD)
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social
Source: Perspectives économiques en Afrique 2018
Performance économique et perspective
L’activité économique du Tchad a continué à être affectée par les effets négatifs de la baisse des cours mondiaux du pétrole intervenue à la mi-août 2014 et des crises sécuritaires et humanitaires auxquelles le pays est confronté. De 6,2 % en 2014, la croissance du PIB a chuté à 1,8 % en 2015, -6,4 % en 2016, mais pourrait redevenir positive en 2017. Le taux d’inflation, de -1,9 % en 2016, pourrait connaître une augmentation en 2017 et 2018.
La baisse des investissements, notamment dans le secteur pétrolier et le bâtiment et les travaux publics, les importantes réductions d’effectif, le niveau élevé des arriérés intérieurs ainsi que la forte diminution des dépenses publiques expliquent en grande partie la contraction de l’économie tchadienne observée au cours des deux dernières années. Les perspectives pour 2017 et 2018 dépendent fortement de la capacité du pays à intensifier ses efforts de consolidation budgétaire dans un environnement économique et financier caractérisé par la baisse des cours du pétrole.
Indicateurs macroéconomiques – Évolution
La baisse du pétrole a continué de peser sur la croissance et la performance macroéconomique du pays. La diminution des recettes pétrolières et des recettes fiscales non pétrolières a conduit les autorités à fortement réduire leurs dépenses tant de fonctionnement que d’investissement, afin de contenir les déficits des comptes publics. Les dépenses d’investissement, qui représentaient 9,6 % du PIB en 2014, sont tombées à 3 % en 2016. Le solde budgétaire pourrait afficher un excédent de 1,7 % du PIB en 2017 contre un déficit de 2 % en 2016. La baisse des cours mondiaux du pétrole a également affecté les réserves de change, qui ne représentaient en 2016, que 0 mois d’importations de biens et services.
Facteurs positifs
Le succès de la conférence internationale des bailleurs de fonds, organisée en septembre 2017 à Paris en vue de mobiliser des ressources pour le financement des programmes du Plan national de développement 2017–2021 dérivé de la Vision 2030 – Le Tchad que nous voulons, constitue un atout pour le pays. Les partenaires au développement ont promis 6 milliards de dollars EU et les opérateurs du secteur privé 13,2 milliards de dollars EU pour accroître la diversification économique du pays.
Facteurs négatifs
En dépit des progrès réalisés, le cadre des affaires doit encore être amélioré, comme le souligne le rapport Doing Business 2018. Cela implique la poursuite de réformes structurelles en vue de renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’économie nationale. Pour le succès de la politique d’émergence économique du Tchad, il importe également que le déficit d’infrastructure, notamment énergétique et de transport, qui constitue un véritable frein pour le développement du pays, soit progressivement comblé.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.