Auteurs :
Alain Nicolas, Katia Radja et Patrick Schembri, 2009.
Mondes en développement
Lien vers le document original
L’éducation, la connaissance et l’innovation étant des facteurs endogènes de développement, les investissements en termes de savoir et d’éducation demeurent fondamentaux pour les pays confrontés à un environnement instable et complexe.
Les pays en développement se caractérisent par des spécificités structurelles : déséquilibres macroéconomiques, imperfection des marchés, disparités régionales, disparités rural-urbain, insertion difficile des “surdiplômés” issus de l’enseignement supérieur sur le marché du travail, fuite des cerveaux.
Ces caractéristiques structurelles soulignent les limites des modèles de production de connaissances dans les trajectoires de développement de ces pays, pas toujours adaptés aux besoins ressentis sur le marché du travail local.
Le système éducatif manque cruellement de formations professionnelles techniques de niveau universitaire, dont l’objectif consiste à intégrer les besoins en termes de compétences des acteurs privés dans l’enseignement supérieur, tout en assurant un socle de connaissances fondamentales et techniques. Dans les pays en développement, la formation des cadres intermédiaires apparaît comme une exigence incontournable.
Le rôle déterminant de l’éducation doit être appréhendé en vue de mettre en adéquation les formations proposées avec les activités. Cet exercice de mise en adéquation nécessite que l’on mobilise la notion de compétence, notion elle-même dynamique. Le développement ne requiert pas nécessairement des qualifications plus élevées, mais un changement de leurs contenus.
La notion de compétence ne saurait être dissociée de celle d’employabilité durable qui traduit le besoin de formation tout au long de la vie pour accompagner durablement l’adaptation à l’emploi, laquelle traduit la sécurisation des trajectoires professionnelles. Elle représente en cela la finalité première d’un parcours de formation.
Un diplôme universitaire professionnel (type licence professionnelle) est susceptible de répondre aux besoins exprimés sur le marché du travail dans les pays d’Afrique subsaharienne. Le projet de licence professionnelle est fondé sur la prise en compte des besoins en termes de qualification et d’emploi pour les entreprises et les collectivités locales issues de secteurs et de branches d’activités spécifiques.
Ce type de formations s’inscrit dans la trajectoire de formation de l’individu en développant, pour la formation initiale, la démarche d’apprentissage par alternance dans les entreprises et pour les éventuels publics en formation continue, la mise en œuvre de la validation des acquis pour réserver la formation aux domaines et aux compétences non acquises, ce qui implique un partenariat étroit entre divers acteurs (entreprises, universités, …). Les formations doivent alors afficher avec clarté leurs débouchés, mais aussi les compétences visées en sortie par le parcours.
L’élaboration, la pérennisation et la transférabilité de formations universitaires professionnelles reposent sur le partage et le transfert de savoir et de savoir-faire. À ce titre, un partenariat étroit entre divers acteurs, la diffusion des technologies de l’information et de la communication au travers du développement de la formation à distance jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement individualisé et la diffusion de l’information. Pareille formation à distance constitue une expérience prometteuse en termes de trajectoire de formation et de développement.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.