Auteurs :
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013.
Lien vers le document original
Le gouvernement du Sénégal, conscient de l’enjeu que représente l’existence d’un système performant d’enseignement supérieur dans le développement économique et social d’une nation, et face à la crise profonde que connaît le secteur de l’enseignement supérieur dans notre pays, a initié une Concertation nationale sur l’avenir de l’Enseignement supérieur.
À l’issue du processus, 78 recommandations s’adressant aux pouvoirs publics, aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, au secteur privé, aux collectivités locales, à la société civile et aux partenaires au développement, ont été formulées.
Ce document intègre les recommandations de cette concertation, et sur cette base, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche propose un Plan de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (PDESR) qui présente une planification des actions et un plan de financement pour une politique d’ESR (Enseignement supérieur et recherche) réaliste et réalisable.
L’augmentation de la demande en éducation supérieure sera impressionnante dans les années à venir. En réponse à cette demande, un important effort de création d’infrastructure sera entrepris.
Outre le renforcement des capacités d’accueil des universités existantes en cours de réalisation grâce aux ressources inscrites dans le budget consolidé d’investissement (BCI) de 2013, il est prévu au cours de la période 2014-2020 la construction de quatre nouvelles universités, des locaux de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UCAD (délocalisée dans la banlieue de Dakar), de l’université virtuelle du Sénégal (UVS) avec 21 espaces numériques ouverts et la création de centres délocalisés des universités existantes.
L’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur passe par la détermination de la taille optimale de chaque Institution d’enseignement supérieur (IES). Ainsi, ces institutions devront monter en puissance et accueillir plus de bacheliers alors que le taille de l’université Cheikh Anta Diop devra diminuer.
L’efficacité interne sera améliorée particulièrement à l’UCAD car le développement de l’enseignement supérieur ne peut se satisfaire des taux de réussite actuels, trop faibles. Avec la forte baisse de ses effectifs et la mise en œuvre de son contrat de performance, l’efficacité interne de l’UCAD devra s’améliorer fortement.
L’augmentation du taux de réussite au baccalauréat, combinée à l’accroissement des capacités d’accueil des IES, à l’amélioration de l’efficacité interne et au développement de l’enseignement supérieur privé, entrainera une augmentation des effectifs étudiants ; ce qui permettra au Sénégal d’atteindre l’objectif de 1 500 étudiants pour 100 000 habitants recommandé aux pays en développement.
S’agissant des dépenses d’enseignement supérieur et de recherche, l’État continuera de prendre en charge une partie des nouveaux bacheliers de l’enseignement supérieur privé. L’augmentation des dépenses publiques inévitables s’accompagnera d’une modification de leur composition en privilégiant les dépenses pédagogiques au lieu des dépenses sociales (bourses).
Si l’État demeure le principal bailleur de l’enseignement supérieur, la contribution des autres sources de financement, notamment la contribution des étudiants et les ressources propres des IES devra augmenter. Les dépenses courantes seront couvertes par le budget de l’état et les IES. Les investissements seront financés par les ressources publiques inscrites dans le BCI, par le secteur privé à travers les partenariats publics privés et par les partenaires publics et financiers.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.