NOTE INTRODUCTIVE
RESSOURCES
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
- Rapport sur la gouvernance en Afrique III: Élections et gestion de la diversité en Afrique, Commission économique pour l’Afrique, 2013
- De quel type de démocratie l’Afrique a-t-elle besoin ?, Gilles Olakounlé Yabi, 2014
- Organe de gestion des élections en Afrique: une étude comparative de la contribution des commissions électorales au renforcement de la démocratie, Ismaila Madior Fall, Mathias Hounkpè, Adele L. Jinadu et Pascale Kambalé, 2011
- Political Institutions, Economic Growth, and Democracy: The Substitute Effect Brookings Institution, Carlos Pereira et Vladimir Teles, 2011
- Political regimes and economic growth, Przeworski, Adam et Limongi, Fernando, 1993
- The Fusion of Presidentialism and Parliamentarism, Richard Albert, 2009
- Quelques réserves sur l’élection du président de la République au suffrage universel. Les tabous de la désignation démocratique des gouvernants, Ismaila Madior Fall, 2012
- Single Party Systems in West Africa, Ruth Schachter, 1961
- Why did Botswana end up with Good Institutions: The Role of Culture and Colonial Rule, Valentin Seidler, 2010
- Two elections and you’re out?, Brian Klaas, June 2015
- Two Modes of Democratic Breakdown: A Competing Risks Analysis of Democratic Durability, Ko Maeda, 2010
- La démocratie à l’africaine, Biléou Sakpane-Gbati, 2011
- La démocratie en Afrique : succès et résistances, Babacar Gueye, 2009
- La construction des régimes politiques en Afrique : insuccès et succès, Ismaila Madior Fall, 2014
- Gouvernance en Afrique: état des lieux, Tchabouré Aimé Gogue, 2001
- Institutions, economic reform, and democratic consolidation in Mauritius, Deborah Brautigam, 1997
- Elites and exclusive politics in sub-Saharan Africa, Ibrahim Baba, 2014
- Diehards and democracy: elites, inequality and institutions in African elections, 2012
- Electoral systems for divided societies, Benjamin Reilly, 2002
- L’échec des réformes institutionnelles et constitutionnelles au Togo, Pascal Lagneble, 2015
Les wathinotes “Constitution” sont des wathinotes spéciales qui présentent une lecture sélective et orientée des constitutions des pays de la région. Ces notes ne présentent que quelques dispositions de chacune des constitutions, essentiellement celles qui permettent d’apprécier la volonté de garantir, dans la loi fondamentale, l’équilibre et l’indépendance des pouvoirs et la crédibilité des institutions politiques.
Afrique, Politique : Les stratégies de conquête du pouvoir – Afrique 24 (2015):
Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient de publier “Radicaliser la démocratie, propositions pour une refondation” au début du mois d’avril 2015. Dans cet entretien réalisé par Mediapart, il explique ce qu’est la démocratie continue qu’il préconise. Selon lui, la démocratie est actuellement en crise et doit être réformée. Pour lui, la démocratie représentative n’étant pas une solution viable. La solution serait une refonte de la démocratie permettant une réelle participation du peuple à l’élaboration du bien commun. Seule une révolution culturelle menée par le peuple permettrait ainsi de sortir du marasme actuel.
http://www.sam-network.org/video/radicaliser-la-democratie-pour-une-reelle-participation-du-peuple
Pierre Rosanvallon occupe depuis 2001 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France. Il est aussi directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il dirige depuis 2007 le site internet La vie des idées. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie moderne et sur l’étude des institutions de solidarité et des théories de la justice. Rosanvallon poursuit son enquête historico-conceptuelle sur les indéterminations de la démocratie en revenant aux problématiques contemporaines. Comment faut-il envisager la pluralité démocratique ? L’opposition ? La division des pouvoirs ? Le vote et l’élection ? Rosanvallon suggère des réponses à ces questions par un long et enrichissant parcours interprétatif.
http://www.sam-network.org/video/compliquer-la-democratie-pour-l-accomplir
Pierre Rosanvallon occupe depuis 2001 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France. Il est aussi directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il dirige depuis 2007 le site internet La vie des idées. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie moderne et sur l’étude des institutions de solidarité et des théories de la justice. Dans cette première première partie d’un emseble de trois conférences à l’Université de Nantes portant sur la démocratie, il propose plusieurs réflexions historico-philosophiques sur la genèse et le développement du concept de Démocratie. En particulier, dans cette séance il s’agit de repérer les trois apories fondamentales de ce concept qui tiennent aux différents registres socio-intellectuels par le biais desquels “démocratie” acquiert des significations théoriquement et opérationnellement distinctes.
http://www.sam-network.org/video/l-indetermination-democratique-1-3
Pierre Rosanvallon occupe depuis 2001 la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France. Il est aussi directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il dirige depuis 2007 le site internet La vie des idées. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la démocratie moderne et sur l’étude des institutions de solidarité et des théories de la justice. Dans cette première première partie d’un emseble de trois conférences à l’Université de Nantes portant sur la démocratie, il propose plusieurs réflexions historico-philosophiques sur la genèse et le développement du concept de Démocratie. En particulier, dans cette séance il s’agit de repérer les trois apories fondamentales de ce concept qui tiennent aux différents registres socio-intellectuels par le biais desquels “démocratie” acquiert des significations théoriquement et opérationnellement distinctes.
http://www.sam-network.org/video/les-pathologies-de-la-democratie-2-3
Cristina Duarte est ministre des finances et de la planification du Cap-Vert depuis 2006. Titulaire d’un MBA (en finance internationale et marchés financiers émergents) obtenue aux USA, elle a également une solide expérience dans le secteur privé en Afrique où elle fut, notamment, vice-présidente de la CitiBank. Cristina Duarte mène campagne pour la présidence de la Banque Africaine de développement, institution dans laquelle elle est gouverneur. Si elle parvenait à se faire élire, elle serait la première femme à ce poste. Dans cet entretien, Cristina Duarte parle des défis que rencontre l’Afrique et les solutions que la Banque africaine de développement pourrait lui apporter
http://www.sam-network.org/video/leadership-gouvernance-et-transformation-de-l-afrique
Le bilan de deux décennies de transitions démocratiques en Afrique peut paraître décevant : guerres civiles, dictatures et coups d’État continuent de faire la une des quotidiens. Pourtant, les sociétés africaines, plurielles et ouvertes, s’approprient les formes démocratiques, avec un langage et des pratiques qui leur sont propres, comme l’explique Mamadou Diouf dans cet entretien.
http://www.laviedesidees.fr/Les-experiences-democratiques-en.html
La fondation Mo Ibrahim a dressé un bilan mitigé de la gouvernance sur le continent dans son indice 2014, alors que la controverse continuait à grossir face à d’éventuelles modifications constitutionnelles dans certains pays du continent tels que la RDC, le Burundi, le Congo-Brazzaville et le Burkina Faso. Dans Washington Forum du jeudi 2 octobre 2014, Jacques Aristide fait le point avec Dr Christopher Fomunyoh, directeur régional pour l’Afrique au « National Democratic Institute » (NDI) ; et en direct de Bruxelles, Henri Désiré N’Zouzi, expert en relations internationales et analyste des questions politiques.
http://www.voaafrique.com/media/video/2470640.html
Jean-François Bayart. Religion et politique en Afrique(2014):
Du parlement dans le jeu des institutions : quelles institutions pour le Sénégal ? Conférence – Forum libéral de dialogue politique : Rapport Général, 2014
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Il semble indéniable que dans les pays de la sous région ouest Africaine des reformes institutionnelles et politiques s’imposent. Notamment les lois fondamentales, les institutions politiques et administratives, les systèmes électoraux etc. Ces reformes devraient aboutir à une gouvernance éclairée et participative des systèmes institutionnels.
Cependant, Transformer le système institutionnel dans un sens plus participatif serait-il le remède au malaise démocratique ? Que valent des reformes institutionnelles visant à améliorer la gouvernance des représentants et la participation des représentés, sans une éducation à la citoyenneté ? reformer des systèmes institutionnels et politiques sans préparer au préalable les citoyens à leur rôle de veille stratégique et actif, est comme donner de la laitue à un âne qui a été nourri pendant des années que de chardons, plus simplement c’est donner des moyens d’épanouissement citoyens à un individu sans le préparer à l’usage de ces moyens.
En réalité la préparation des citoyens à jouer pleinement leur rôle dans la vie publique est un préalable à des reformes politiques et institutionnelles visant à impliquer les populations. Si les population de la sous région deviennent des citoyens au sens complet du thème, elles trouveront à travers tous les moyens que leur offre la démocratie, la citoyenneté politique pour enclencher un processus irréversible de reformes profondes qui seront plus durable que “les reformes décrétées” auxquelles nous ont habitué nos chers dirigeants…..