Présentation de l’ARAA (Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation)
Site officiel de l’ARAA
La mission que les Chefs d’Etats de la CEDEAO ont confiée à l’ARAA est sans équivoque : contribuer à la mise en œuvre de la politique agricole régionale, l’ECOWAP (politique régionale agricole de l’Afrique de l’Ouest), dont la vision est adossée sur une agriculture moderne et durable, fondée sur l’efficacité et l’efficience des exploitations familiales et la promotion des entreprises agricoles grâce à l’implication du secteur privé.
Cette agence spécialisée qu’est l’ARAA a pour mandat « d’assurer l’exécution technique des programmes et plans d’investissement régionaux concourant à l’opérationnalisation de la politique agricole régionale en s’appuyant sur les institutions, organismes et acteurs régionaux disposant de compétences avérées ». Elle assure la fonction de structure technique spécialisée, de maîtrise d’ouvrage déléguée des projets et programmes de l’ECOWAP/PDDAA.
Mission
- Renforcer les capacités techniques d’intervention et d’action du Département de l’Agriculture, Environnement et Ressources en Eau de la CEDEAO dans la mise en œuvre des programmes d’investissement pour permettre au Département de jouer pleinement son rôle régalien (orientation stratégique, règlementation, pilotage et suivi-évaluation, veille stratégique, etc.)
- Coordonner, dans une perspective de rationalisation, les activités et champs d’intervention des institutions techniques spécialisées dans les domaines agricoles et agro-alimentaires,
- Contribuer au renforcement des capacités des acteurs régionaux et nationaux en matière de préparation de dossiers/projets, de la mise en œuvre et du suivi des activités.
Approche
L’ARAA est chargée de coordonner et faciliter l’exécution des missions relatives à la mise en œuvre de la politique agricole régionale. Elle n’exécute pas directement les actions sur le terrain, mais contractualise avec les institutions techniques et tous les acteurs dont les compétences sont avérées. Dans le cadre des projets qu’elle coordonne et avec l’appui des partenaires financiers, l’ARAA finance directement, à travers des appels à propositions, des projets sur le terrain qui sont portés par le secteur public et privé, les ONG et Associations/organisations paysannes de la région.
L’ARAA joue beaucoup plus un rôle de coordination, de supervision, d’encadrement, de facilitation et de mise en relation.
Zone d’intervention
Etant une agence spécialisée de la CEDEAO, l’ARAA a pour zone de couverture les 15 Etats membres de la CEDEAO, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Cape Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Léone et Togo.
Comité d’orientation
Le comité d’orientation est une instance ad-hoc présidée par le Commissaire en Charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en eau de la CEDEAO. Il est composé du Commissaire en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau, du Directeur de l’Agence, du Directeur du Fonds et d’un représentant des organisations des producteurs agricoles. Le comité se réunit deux fois l’année pour valider le plan annuel de travail, les projets et programmes portés par les acteurs régionaux. La dernière session de l’année est prioritairement consacrée à l’analyse des rapports d’évaluation interne ou externe commanditée par l’Agence.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Très bonne initiative, c’est ce genre de secteur que j’adore